Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écris et autres créations inspirées par cette série !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [NaNoPrep] Session n°1 : commencer une histoire / construire une intrigue intéressante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liuanne
Admin
avatar

Messages : 208
Réputation : 12
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 20
Localisation : Le pays de la galette

MessageSujet: [NaNoPrep] Session n°1 : commencer une histoire / construire une intrigue intéressante   Jeu 26 Oct - 14:39

Salut à tous !

Comme je l'avais évoqué dans le sujet sur le NaNoWriMo 2017 (National Novel Writing Month) ; je pensais que l'on pourrait se faire des petites sessions où on se donne des conseils entre nous, où on partage des ressources, etc. Le truc, c'est que je fais un sujet en donnant le thème et ce que j'ai à dire, puis vous pouvez venir poster et alimenter. Bien sûr, on fait ça maintenant pour le NaNo, mais on peut aussi revenir sur ces sujets à d'autres moments si on a de nouvelles idées, ou si on était pas là lors de son ouverture !

Il faut garder à l'esprit que rien de ce qui est dit ici n'est une recette magique. Nous ne sommes pas des professionnels, ce sont juste nos techniques perso. Vous pouvez regarder un peu ce que chacun dit, puis piocher différentes techniques et tester ce qui vous plaît !

Donc pour commencer, parce que certains ont dit qu'ils n'avaient pas encore d'idée pour le NaNo, j'ai pensé que ce serait cool de faire une session sur le commencement, sur la construction d'une histoire !

Alors, déjà la grande question ça va être : comment, en ne partant de rien, on peut créer une histoire ? (Vu que certains écrivent plus de fanfic, je vais tenter de parler autant de fanfic que de fic originale).

Personnelement, je pense qu'il y a plein de façons de commencer une histoire :

—> Vous pouvez partir d'une intrigue. Une situation X autour de laquelle vous allez construire tout le reste : les personnages, les espaces, le ton, etc.

Il y a des schémas qui permettent de créer des intrigues plus facilement ; et je pense notamment à la pyramide de Freytag.



Si vous avez l'élément principal, cela vous permet de clarifier les grandes parties de votre histoire, comment l'organiser jusqu'à son point culminent. Bien sûr c'est un schéma très simple, mais qui fait l'affaire.

Ce qu'il faut surtout trouver, c'est les points importants de l'histoire : quel est l'élément perturbateur ? Le Climax ? Comment est-il géré ?

Et après, autour de ça, vous venez créer les personnages qui sont utiles au récit. Le danger avec ce genre d'approche, c'est de créer des personnages un peu vide, utilisés comme outils plus que comme personnages bien construits en tant que tels.

Là, vous pouvez trouver plusieurs générateurs d'histoires ! Je n'en ai pas sous la main, mais j'irai peut-être en chercher plus tard Very Happy !

—> Partir des personnages. Il arrive que l'on possède déjà des personnages originaux, ou bien que l'on en utilise d'autres (comme dans les fanfic).

Là, en plus de l'histoire basique, il faut mettre en avant les liens entre les personnages. Si vous ne voyez pas quoi faire ; créez des conflits entre les personnages ! Mettez-les dans une situation qui peut paraître banale, et pensez à leurs réactions, aux choix qu'ils devront mener, aux camps qu'ils choisiront ! Et petit à petit, une histoire pourra venir d'elle-même.

—> Inspirations diverses. Les idées ne viennent pas comme ça, et on peut puiser beaucoup de choses de notre entourage, ou des choses que l'on voit ! Personnellement, j'aime beaucoup tenir un petit carnet où je note des choses diverses : ça peut être un lieu (dont une grande tante m'a parlé et qui me plaît, que je pourrais évoquer un jour) ; ça peut être une situation ; une réplique ; un personnage ; un fait divers etc etc. Ça peut être un scène de rue, une musique, une matière.

Il y aura des choses qui pourront servir dans l'intrigue, ou d'autres qui seront de l'ordre du détails mais qui apporteront quand même beaucoup à votre histoire. Honnêtement, noter tout ce qui retient votre attention, ça ne peut qu'être bénéfique si vous cherchez un élément particulier après !

Bref, se servir de ce qui nous arrive, de ce que l'on a vécu, ça peut être une option très cool aussi, surtout quand on a rien : ça donne une base, ça fait que l'on est pas obligé de TOUT inventer.


Ensuite, j'ai envie de parler des façons de fonctionner quant à l'intrigue.

- Vous pouvez avoir une intrigue prête, tout noter, chaque élément du script pour avoir plus de repères. Pour la NaNo, il est conseillé d'avoir une préparation la plus complète possible parce que le but, c'est de consacrer tout son temps à écrire, et pas à préparer.

- Vous pouvez avoir juste quelques points de l'intrigue, et vos personnages. Pour ceux qui n'ont rien pour l'instant, c'est peut-être la meilleure option : vous laissez vos personnages évoluer d'eux-même tout en sachant à peu près ce qu'il va se passer. Comme ça, vous pouvez vous concentrer sur la préparation des points importants ou des personnages.

- Vous ne partez de rien. Il y en a qui font ça. Alors là, je ne sais pas trop quoi dire, parce que je fais rarement ça xD ça peut être compliqué si l'on se retrouve bloqué, mais pourquoi pas ! Ça peut être très amusant de voir ce que l'on peut produire comme ça, sur le tas !

Bon, alors je rajouterai sûrement d'autres trucs parce que j'ai plus de choses à dire, mais ça devient long alors je vous laisse là xD !

Hâte de lire vos conseils C:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
SaKimieNolDeph
Modo
avatar

Messages : 1337
Réputation : 12
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 19
Localisation : Paris, mais de l'autre côté. Genre le ciel de Paris plutôt.

MessageSujet: Re: [NaNoPrep] Session n°1 : commencer une histoire / construire une intrigue intéressante   Sam 28 Oct - 5:30

Hey !

Quel bow pavé. <3

Liu a écrit:
Ce qu'il faut surtout trouver, c'est les points importants de l'histoire : quel est l'élément perturbateur ? Le Climax ? Comment est-il géré ?
J'ai malheureusement l'inverse. Les personnages, la relation... Mais pas du tout d'élément perturbateur.

Liu a écrit:
Personnellement, j'aime beaucoup tenir un petit carnet où je note des choses diverses

Ow, pareil ! *-* C'est trop rigolo. <3
Mais j'ajoute des manière de mourir aussi. (merci les cours de sciences.)


Liu a écrit:
Bref, se servir de ce qui nous arrive, de ce que l'on a vécu, ça peut être une option très cool aussi, surtout quand on a rien : ça donne une base, ça fait que l'on est pas obligé de TOUT inventer.
Et je trouve que ça se sent à l'écrit. Il y a plus d'impression et de détail croustillant. Le lecteur est plus dans l'histoire. *vécu avec Liu*

Liu a écrit:
Vous pouvez avoir une intrigue prête, tout noter, chaque élément du script pour avoir plus de repères. Pour la NaNo, il est conseillé d'avoir une préparation la plus complète possible parce que le but, c'est de consacrer tout son temps à écrire, et pas à préparer.

Tu veux dire... Connaitre nos personnages par coeur et écrire au feeling ? *lis la suite du poste* Ah bah oui.

Mais personnellement, j'ai peur de faire ça... En fait je n'ai même pas encore trouver de point culminant pour mon histoire. ça va être drôle, soit. Mais sans but.. sans rien... ça ne me donne pas envie d'avancer. ;___;

J'ai quelques liens rigolos que j'avais déjà mit dans l'autre sujet, mais qui ont plus leur place ici. (merci à Orphée, qui me les a envoyé.) :

http://simplissimots.com/questions_trame.php
http://www.ecrire-un-roman.com/articles/rubriques/boite-a-outils/generateur-idees-roman/
https://www.entre2lettres.com/31-idees-pour-ecrire-une-histoire/

Voili voilou.

A peluuuche !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[NaNoPrep] Session n°1 : commencer une histoire / construire une intrigue intéressante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pride/Prejudice" par Ann Herendeen
» DES VENTS CONTRAIRES d'Olivier Adam
» LA BEAUTE DU MAL de Rebecca James
» The Machinist (2004)
» X files, les affaires non classées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Miraculers ! :: Espace membres :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: