Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écrits et autres créations inspirées par cette série !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sites de publication de fanfictions

AuteurMessage
Sydrian

MessageSujet: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 11:53

Bonjour Very Happy

Avant tout, je n'étais pas trop sûre si je devais poster ce message ici ou dans Blabla, donc sentez-vous libre de le déplacer si vous estimez qu'il serait mieux ailleurs.

Je propose que ce sujet serve à discuter des différents sites où il est possible de publier des fanfictions et que chacun, auteur comme lecteur, dise quels sites il utilise, pourquoi, en quoi il pense qu'ils sont plus pratiques, plus agréables, ...

Ca permettra de faire un tour des sites existants, les lecteurs découvriront peut-être d'autres endroits où dévorer des histoires et les auteurs novices pourront choisir où ils souhaitent publier avec de meilleures informations.

Personnellement, j'utilise presque exclusivement Fanfiction.net, que ce soit pour lire ou pour publier. Ca fait des années maintenant et l'habitude est tellement ancrée en moi que j'ai vraiment du mal à me diriger vers d'autres sites, sauf parfois quand j'ai un lien direct vers une fanfic en particulier. Mais c'est pas toujours pratique comme site, surtout au niveau de la mise en page quand on veut publier et j'envisage de me diversifier un peu, donc vos avis sur d'autres sites m'intéressent vraiment.

Des bisous poilus à tous  :3

Dernière édition par Sydrian le Mer 8 Nov - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merricup

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 12:51

Heyyyyyy Very Happy

C'est intéressant comme sujet parce que c'est vrai que je me suis rendue compte que tout le monde ne poste pas ou ne lit pas sur les mêmes sites ^^
Genre moi j'utilise exclusivement Wattpad, c'est vrai qu'on retrouve pas toujours des fanfics d'aussi bonnes qualités que sur fanfiction.net mais y'en a quand même des biens, je pense que personne va me contredire là-dessus (ou peut-être je sais pas XD). C'est un peu pour les mêmes raisons que toi, ça fait des années que j'utilise ce site, je le trouve vachement plus simple à manier (ou c'est sûrement moi qui suis cruche mais j'ai jamais réussi à me familiariser avec fanfiction.net)
Il fut un temps où j'utilisais Fanfic FR aussi (d'ailleurs j'ai encore un début de fanfic sur ce site je viens seulement de me rendre compte XD) mais bon j'y vais plus du tout maintenant. Je lisais pas grand chose là-dessus mais y'a des fictions vraiment cools je pense ^^

Da bisous !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/MerricupBis
Bubullina

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 13:15

Alors, moi j'écris pas du coup je peux pas vous donner mon point de vue par rapport au côté auteur... Mais je lis...
Donc pour moi, la première que j'ai lu c'était sur fanfiction.net (Trouves moi si tu peux tmtc XD. Mindell 4ever).Donc comme vous c'est le site que je check depuis 2 ans... Alors c'est normal c'est celui qui me plaît le plus...
MAIS à un moment j'ai fini toutes les fanficS (sur ML),  j'ai dû checher d'autres sites, dont Wattpad.
Avec Wattpad le problème c'est qu'on doit avoir un compte pour laisser des commentaires contrairement à fanfiction.net... Je trouve ça un peu dommage mais bon...
Niveau présentations, je m'en fiche les deux sont (pour moi) assez simple d'utilisation.
Après sur Wattpad je sais pas si jai pas compris ou s'il n'y a vraiment pas de paramètres pour choisir la langues des fanfiction et donc trier. Ça c'est possible sur fanfiction.net.
Sur Wattpad j'ai aussi trouver moins d'écrits (mais bon en même temps ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment cherché).
Après y avait fanfic-fr aussi mais il y en a beaucoup moins que sur les sites précédents. En revanche il y en a des aps mal du tout (Kilariiiiii XD). I ici aussi on peut poster des reviews sans compte.
En parlant de Kilari j'en ai trouver aussi sur des skyblog. Pour ML j'ai pas vraiment cherché vu que j'avais déjà deun sites pas mal.
Bon tout ça pour vous dire que je préfère fanfiction.net parce qu'on peut laisser des commentaires et qu'il y a un choix importants de fanfictions.
Moth

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 14:00

Je suis d'accord avec Merri, c'est intéressant comme sujet.
(Merci Merri et Bubulle au passage, je ne connaissais pas Fanfic.fr)

Côté auteur : ... Je n'en suis pas un donc...

Côté lecteur :

J'ai surtout lu des "one-shot" ou des fics assez courtes (deux-trois chapitres) mais pas que.
J'utilisais un peu fanfiction.net (cité plus haut) et (bon moins que fanfiction.net certes) Wattapad également.
Le site que j'utilisais principalement était : Archive of our own
( https://archiveofourown.org )
Le léger souci, c'est que c'est un site où les anglophones sont très clairement majoritaires... mais, il y a des tonnes de fanfictions sur Miraculous... (environ 11500)

Preuve, chercher Miraculous dans la catégorie des fandoms commençant par
M:

Et dans ce nombre titanesque qu'est 11500, combien y-a-t il de fanfics en français ?
...

Preuve:

...
46.
...
Sur 11500 à peu près.

Et il y en a :
Preuve:

11282 en anglais.
...

Pour les commentaires, il me semble qu'il faut être inscrit.
...
C'est tout...
Lolocando

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 14:51

C'est vrai que ce sujet est très intéressent.

Alors niveau auteur :

Chaque sites a ses avantages et ses inconvénients

FF.net :
- On peut enregistrer ses chapitres à l'avance donc c'est pratique
- Niveau commentaire si la personne n'est pas inscrit on ne pas lui répondre directement donc c'est au début ou à la fin du chapitre suivant
- On insiste BEAUCOUP sur le fait de faire le moins de faute possible, je crois que y même une sorte de chartre que tu dois signer ou un truc comme ça je sais plus
- On a plus de visibilité vu que chaque nouvelles fanfic ou celle mise à jours sont placé en haut de la page

Wattpad

- On peut mettre des image, des vidéos et des musiques ce qui est super bien. Surtout pour moi qui a tendance à dessiner les tenues de mes personnages et que j'ai après assez du mal à les décrire
- Niveau commentaire c'est plus pratique on peut répondre directement
- Par contre pour la publication j'ai un peu de mal a manipuler
- et niveau visibilité si on a pas une certaine notoriété ou pas beaucoup d'abonnés on a un peu de mal (mais après c'est peut être faux)

Niveau lecteur :

Sur FF.net certes y a moins de fanfic mais elles sont toutes de très bonne qualité car même si l'histoire ne me plait pas trop je lis toujours avec plaisirs et c'est toujours bien écrit avec peu de faute. En plus on est pas parasité par des PUB contrairement à Wattpad. Par exemple sur une fanfic publier sur les deux sites je vais aller la lire sur FF.net plutôt que sur Wattpad. Par contre sur Wattpad y beaucoup plus de choix mais niveau qualité ça fait mal, pourtant je fais moi même beaucoup de fautes mais certaine personnes on se demande si elle se relise avant de poster. Ensuite là c'est ma flem qui entre scène, sur Wattpad il faut chercher les histoires et savoir faire le trie. C'est pour ça quand général je lis les histoires qui ont été mise dans les listes de lecture des personnes qui ont voté pour une de mes fic ou ce sont abonnés ou encore qui on mit une de mes fic dans leur liste de lecture car ça veut dire que ces fic sont d'assez bonne qualité et qu'on a potentiellement le même style de lecture.

Donc vous aurez comprit que j'ai une nette préférence pour fanfiction.net même si je lis pas mal sur Wattpad aussi (parce que j'ai lu tout le fondum de ML sur FF.net X) ) mais beaucoup moins. Bon après j'ai conscience d'être beaucoup critique sur la qualité car j'ai tellement lu de romans de fanfiction et qu'en plus je suis une littéraire que donc forcément mon esprit va bloqué sur certain truc.

Donc voila pour ma part, mais je pense que j'irai jeté un coup d'œil à fanfiction.fr pour ML et Kilari aussi.

Ah ! Et Sydrian c'est quoi ton speudo sur FF.net ?

Aller, salut ! Wink

Modo

Localisation : Paris, mais de l'autre côté. Genre le ciel de Paris plutôt.

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mer 8 Nov - 15:17

Heeeey !

Super idée comme sujet ! Je rejoins Merry et Mer ! Very Happy 

(<3 Lolocandy. <3)

Pour ma part, j'ai commencé à lire sur ff.net. Yavait vraiment des fanfics sympa (quoique. La première fanfic que j'ai lu, c'était... Miraculous+alcool. J'étais pas préparée.) et je suis d'accord que sur wattpad, ya vraiment de tout. (du bon et du mauvais) Mais ce que j'aime beaucoup sur wattpad, c'est les options de lecture sur portable. C'est fluide, on peut choisir la taille des polives, couleurs de fond. etc.

ET SUTOUT. La bibliothèque. OMG. Pouvoir lire sans besoin d'internet. (j'ai pas la 3G. ;___; ) c'est vraiment ce qui me fallait...
Et puis je poste que sur Wattpad. Ptet que je devrais essayer sur ff.net... Je sais pas.

Sinon j'ai pas mal de trucs à lire sur A3O. Mais comme l'a montré Mer, faut faire ami-ami avec l'anglais.

ça serait bien que Mindell passe par là. Elle poste partout si j'ai bien compris. Very Happy

A peluche !

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Jeu 9 Nov - 14:51

Contente que le sujet vous intéresse Very Happy

@Bubullina a écrit:
Avec Wattpad le problème c'est qu'on doit avoir un compte pour laisser des commentaires contrairement à fanfiction.net... Je trouve ça un peu dommage mais bon...
Il faut carrément un compte pour lire, non ? A chaque fois que je clique sur un lien vers Wattpad, le texte est "caché" par une fenêtre qui me demande de m'identifier, et impossible de la fermer et de juste lire tranquille. C'est peut-être moi qui ne suis pas douée....mais si on est vraiment obligée de s'inscrire, je vais m'abstenir d'utiliser ce site parce que j'ai horreur de ça, je trouve que c'est hyper agressif (c'est pour cette raison que je ne suis pas inscrite sur Pinterest d'ailleurs).
J'aimerais quand même pouvoir lire dessus et visiter un peu pour me faire un avis :/

@Lolocando a écrit:
Sur FF.net certes y a moins de fanfic
Il y a vraiment plus d'histoires sur Wattpad que sur FF.net ? Shocked  J'étais persuadée que FF.net était le site qui proposait la plus grosse quantité.

Pour ce qui est de la qualité, je suppose que vous parlez juste du fandom Miraculous et je veux bien vous croire mais je peux vous assurer que dans d'autres fandom, il existe des fanfictions de très mauvaise qualité et bourrée de faute sur FF.net.
Pour la charte à signer avant de publier, c'est par rapport aux droits d'auteur, le respect de l'oeuvre originale et la volonté de certains auteurs qui sont contre les fanfictions et qui demandent à ce qu'on n'en écrive pas par rapport à leurs oeuvres (oui ça existe mais la liste est courte). Je pense pas que la charte parle des fautes d'orthographe mais je dis ça de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas été la relire.

Saki a écrit:
Mais ce que j'aime beaucoup sur wattpad, c'est les options de lecture sur portable. C'est fluide, on peut choisir la taille des polives, couleurs de fond. etc.
Tu as déjà essayé l'application FF.net ? Je l'ai installée très récemment sur mon téléphone et je la trouve super cool, j'ai vraiment été surprise. Elle est même plus pratique que le site pour lire Very Happy Et elle permet aussi de choisir la police, la couleur du fond et autre (il y a même une fonction pour adapter le texte aux dyslexiques, je trouve ça génial ! ) Et tu peux enregistrer les histoires de ton choix sur ton téléphone en un clic ! (j'ai jamais testé par contre)
C'est drôle d'ailleurs parce que l'application est disponible en français alors que le site est exclusivement en anglais. Et puis le petit singe qui écrit quand ça charge est trop chou.

De vos messages, j'ai l'impression que FF.net est plus pratique et "sérieux" et Wattpad plus brouillon. Et que FF.net offre une meilleure visibilité aussi, ce qui est un argument non négligeable. Je vais sans doute rester team FF.net Very Happy

Pour Fanfic.fr, je connais, j'ai testé, j'ai pas adhéré. A l'époque où je me suis mise aux fanfictions (c'était il y a trèèèès longtemps...2009 ou 2010 je crois) (omg le coup de vieux) le site plantait tout le temps, ça prenait des heures à charger et je n'ai jamais compris comment fonctionnait la recherche. Ca a peut-être changé depuis, j'en sais rien mais j'ai vite abandonné ce site parce qu'en plus, toutes les fanfics qui étaient dessus étaient aussi sur ff.net, qui était beaucoup plus simple pour moi malgré qu'il soit en anglais.

Archive of our own, j'en ai entendu parlé, mais j'ai jamais réussi à m'y intéresser, probablement à cause de la langue (mais je sais lire en anglais pourtant...). En fait jusqu'à hier je pensais qu'il n'existait même aucune fic en français dessus.

Merci pour vos avis Very Happy Désolée si ma réponse part dans tous les sens...

@Lolocando a écrit:
Et Sydrian c'est quoi ton speudo sur FF.net ?
Cette information vous sera révélée quand je me déciderai à publier ma première fanfiction Miraculous Wink (ce qui ne devrait pas trop tarder je pense)(Adrien est une source d'inspiration miraculeuse)
Mindell
Admin

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Lun 13 Nov - 13:49

Hello !

Kimie a écrit:
ça serait bien que Mindell passe par là. Elle poste partout si j'ai bien compris. Very Happy
Haha "partout" peut-être pas, mais sur Wattpad, Fanfiction.net et AO3 effectivement. Du coup à la demande générale de Kimie, je vais essayer d'apporter mon point de vue d'auteur en plus de l'aspect purement lecture Smile .

- Archive of Our Own :

Ou AO3, pour les intimes ^^ .

Côté lecteur :
C'est le site que j'utilise quasi-exclusivement pour lire, je le trouve beaucoup plus pratique et confortable que les autres. Il y a la possibilité de faire des recherches par fandoms, mais il y a en plus de nombreux tags qui permettent d'affiner la recherche (si on ne veut que des fics avec un couple précis ou avec des reveal par exemple, ou au contraire si on veut exclure certains tags...).  Sans compter le fait que je trouve la présentation de ce site globalement agréable pour recherche de fics / la lecture, ce qui est toujours bon à prendre ^^ .

A noter qu'en plus des habituelles possibilités de suivre un auteur/ une fic qui nous plait, qu'il y a un système de bookmark qui permet à chacun de se constituer une liste des fics qui lui ont plu (et de rajouter des notes si on veut se rappeler d'un truc sur les fics en question, par exemple) (si besoin, j'ai déjà un peu parlé d'Ao3 ici : http://french-miraculers.forumactif.com/t76-sos-ao3 ).

Il y a la possibilité de laisser des reviews à l'auteur en fin de chapitre, par contre pas celle de lui envoyer des MP.

Truc sympa également, on peut télécharger les fics sous forme de pdf ou autre, ce qui est bien quand on veut se faire sa petite réserve

GROS soucis d'AO3 : comme le souligne très justement Moth, c'est un site quasi-inconnu du fandom français, et honnêtement je ne comprends pas pourquoi tellement je le trouve plus sympa que ffnet pour y chercher des fics.

@Moth a écrit:
46.
...
Sur 11500 à peu près.
...
Dont presque la moitié de moi xD.

Côté auteur :

Je trouve le site agréable d'utilisation. Je n'ai pas de difficultés à poster des fics (comme tout site, il y a juste une petite prise en main pour comprendre comment poster/quoi remplir comme info, mais une fois que c'est fait il n'y a rien de contraignant). Et si on a besoin de retoucher son texte, on peut le faire aussi facilement que si on touchait à un word.

Il est également possible d'insérer des images dans le texte, de formater ce dernier un peu comme on veut, bref, pas mal de liberté côté présentation.

On peut également rajouter des tags à notre histoire. Il y a le classique ajout de personnages, mais la possibilité d'indiquer des relations entre persos et toute une partie "tags additionnels" dans lequel la saisie est libre, ce qui fait qu'on a vraiment la possibilité de mettre pas mal de trucs. Si vous voulez taguer une fic "Canada doesn't exist", vous pouvez Wink .

Petit plus : la possibilité de regrouper ses fics par "séries", si jamais on a des histoires qui se suivent dans le même univers par exemple.  

- Fanfiction.net :

Côté lecteur :
Je n'utilise pas énormément fanfiction.net pour ce qui est de la lecture, vu qu'AO3 a ma préférence. Je trouve le site un peu rébarbatif en fait, et avec les restrictions en terme de taille de résumé / nombre de tags j'ai souvent du mal à faire mon choix.

Après c'est un bon point aussi, ça évite de tomber sur des fics où absolument TOUT est raconté dans le résumé xD . Et je trouve quand même Fanfiction.net très bien pour chercher des fics dans un fandom précis, avec la possibilité de chercher par fic complète ou pas, par langue, de les classer par favs ou date de sortie... ça c'est un côté que j'apprécie vraiment, je sais que si je cherche quelque chose dans un fandom en particulier je vais avoir toutes les fics du fandom en question qui vont m'être proposées.

Chose que je trouve très bien aussi, la possibilité de pouvoir régler la taille de police, d'interligne ou encore le contraste pour la lecture d'une fic. C'est une option sympa pour les lecteurs ^^

Donc même s'il n'offre pas la précision que propose Ao3, pour ce qui est de chercher des fics je le trouve quand même très bien. A noter également qu'il existe une appli, ce qui peut toujours être pratique pour lire sur tel.

Pour finir, GROS point positif : il y a énormément de fics qui sont postées sur ce site, ce qui est quand même super cool.

Côté auteur :
"AAAAAAARGH", c'est ce qui résume le mieux ce que j'en pense xD  (après, je rappelle que ce n'est que mon point de vue ^^ . Mais AAARRRGH quand même ! )

Plus sérieusement, je trouve que Fanfiction.net n'est pas DU TOUT intuitif pour ce qui est du postage de fic. Alors certes, ça a des bons côtés parce que seuls les plus motivés y postent. Mais je ne sais pas si je suis la seule, mais je trouve la gestion des fics d'un point de vue d'auteur juste atroce.

Déjà, pour poster le moindre chapitre, la démarche est assez laborieuse (il faut tout d'abord sauvegarder son document sur le site dans un premier temps, puis aller sur une partie "management" des fics qu'on a posté, cliquer sur l'histoire à laquelle on veut rajouter le chapitre, puis seulement le rattacher à la fic en question).

Et le principe est exactement le même si on veut faire une mise à jour dans le texte d'un chapitre. Il n'est pas possible d'éditer directement son texte comme dans Ao3 ou Wattpad. Il faut mettre à jour le document qu'on a sauvegardé, puis tout recharger comme précédemment. Sachant que le doc en question est gardé 90 jours donc si vous voulez faire une modif 3 mois plus tard (faute d'orthographe par exemple), il faut tout recharger.

En plus de ça, pas d'images, un nombre de tags extrêmement limité (4 personnages, sauf erreur), une mise en page pour laquelle on n'a pas forcément trop de liberté (dites adieux aux sauts de ligne, fanfiction.net les supprime automatiquement).

Je ne trouve pas la gestion des reviews géniales non plus. Certes, le fait de ne pas pouvoir répondre autrement que par MP à une review à l'avantage de ne pas "polluer" la partie reviews. On voit juste ce que les lecteurs ont laissé et c'est cool.
Par contre, pour savoir si on a déjà répondu à quelqu'un ou pas, ce n'est pas évident du tout. A moins d'aller fouiller dans ses MP, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Bref, ce n'est clairement pas mon site préféré pour l'écriture.

- Wattpad

Côté lecteur :

Je ne lis pas énormément sur Wattpad parce que j'ai vraiment du mal avec leur recherche de fic. A chaque fois j'ai l'impression d'y aller au pifomètre et de tomber sur tout et n'importe quoi, c'est un peu perturbant.

Et vu que ce n'est pas un site de fanfics, il n'y a pas la possibilité de classer les histoires par fandoms comme ffnet et wattpad. Du coup on est entièrement dépendant du fait qu'une fic ait été bien taguée ou non, et ça me fait me demander à chaque fois si le site me propose bien toutes les fics que je recherche ou s'il y en a qui vont m'échapper pour x ou y raison.

Sinon côté qualité, je rejoint ce qui a été dit, il y a vraiment de tout, encore plus que sur les autres sites. Du coup c'est peut être ça qui ajoute à cette impression de désordre, les fics se retrouvent noyées dans la masse.

En résumé, je trouve Wattpad à ce côté "libre" qui est super sympa à exploiter, que sinon par exemple le côté ajout de vidéos / illustrations, ça peut donner un vrai plus. Mais je trouve ça dommage d'avoir cette impression de loterie + d'être perdue dans le brouillard chaque fois que je cherche un truc à lire.

Par contre pour ce qui est communication lecteur / auteur, je le trouve vraiment pas mal. On a le mur sur le profil, la possibilité de laisser des reviews en cours de fic, à la fin des fics, d'envoyer des MP... Bref, je trouve ça vraiment chouette d'avoir autant d'options ^^ .

Sinon comme le soulignait Kimie, le principe de la bibliothèque est vraiment super ! J'aime aussi beaucoup le fait de pouvoir faire des listes de lecture pour regrouper des fics ensemble.

Et dernier point : il y a aussi une application donc pour la lecture sur téléphone, c'est pratique. Enfin, pratique quand ça marche parce que j'ai régulièrement des bugs qui font que je ne peux lire que des fragments de lignes et quand ça arrive c'est extrêmement contrariant.

Côté auteur :

Pour ce qui est de poster des nouvelles fics, je le trouve plutôt pas mal. Seul gros défaut de mon point de vue : j'ai régulièrement un bug qui me repasse la langue en anglais et qui me change la catégorie, du coup je dois vérifier régulièrement que tout est ok.

Sinon on retrouve la possibilité de mettre des tags, un résumé...

Côté rating des fics c'est un peu moins fourni que fanfiction.net et Ao3 par contre, tu as juste le choix entre adulte ou pas, là où les deux autres sites nuancent un peu plus en proposant de choisir public général / ado / mature.

Le fait d'avoir une vraie couverture est sympa, ça permet d'identifier clairement les histoires. En comparaison, Ao3 ne propose pas de couverture et ffnet juste une icône.

Côté texte, il y a la possibilité d'insérer des vidéos et des images, ce qui est toujours sympa comme option.

Par contre pour ce qui est de la mise en page, je ne sais pas si c'est mon ordi qui a des bugs ou si c'est une constante, mais quand je veux mettre un texte en italique, je suis obligée de le faire paragraphe par paragraphe et ce n'est pas hyper pratique. Mais quand je copie-colle un texte déjà en italique ça me garde la mise en page, donc ça c'est déjà bien. Par contre on ne peut pas barrer de mots, ce que je trouve vraiment nul dommage, ça élimine les possibilités de jouer avec ça dans le texte.

J'ai aussi parfois des notifications qui n'apparaissent pas quand j'ai des commentaires, ce qui fait que je dois me fier à mes mails ou faire le tour de mes fics pour voir ce qui a été posté exactement. Pour ce qui est des notifications d'ailleurs, le fait de pouvoir poster facilement des commentaires sur les fics a aussi un gros inconvénient : les coms sont régulièrement soit limités à de simples "Smile", soit ont tendance à dévier et à ne porter sur des choses qui n'ont rien à voir avec la fic, et si en plus on se retrouve avec des gens qui bavardent entre eux par commentaire interposé ça peut vite tourner au spam.

Par contre pour ce qui est des éditions à faire sur un texte déjà posté, rien à dire. Il suffit de modifier directement son document comme on le ferait dans un word et le tour est joué.

- Le petit dernier pour la route : Je ne vais pas beaucoup développer parce que non seulement c'est pas un site de fanfics, mais c'est pas non plus un site d'écriture xD . Mais l'air de rien, on trouve aussi de petites fics sur Tumblr donc ça peut aussi valoir le coup de chercher là-bas aussi ^^ .

Voilààààààà, c'était long ! Very Happy

Et tout ça dans les limites de mes connaissances, il est possible que je sois à côté de la plaque pour certains points parce que je ne sais pas bien me servir du site dont il est question xD

Donc si je devais résumer mon point de vue personnel sur les trois "poids lourds" que sont Wattpad, ffnet et AO3 :

Wattpad :

- Avantages :
La bilbliothèque pour relire à volonté ses fics préférées.
Possibilité de faire des listes de lecture.
Possibilité de poster des commentaires pendant les fics, après les fics, sur les profils, d'envoyer des MP.
Assez facile de poster et d'éditer des fics une fois qu'on a pris le coup de main.
Possibilités de mettre des couvertures.
Liberté au niveau des tags.
Appli disponible.
- Inconvénients :
Beaucoup de fics de tous genres / toutes qualités.
Pas de recherche par fandom, obligés de se baser sur les tags des auteurs.
Dur pour les auteurs de se démarquer au milieu de la masse d'histoires / dur pour les lecteurs de faire facilement le tri.
Pas de possibilité de suivre seulement une histoire.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de bugs.

Fanfiction.net :

- Avantages :
Beaucoup de fics.
Système de recherche de fics pratique.
Exigence plus élevée que les 2 autres sites sur la critères de publication des fics (ce qui peut aussi être un inconvénient parfois xD * ) .
Appli disponible.
Possibilité de laisser des reviews en fin de fic et d'envoyer des MP.
Possibilité de suivre un auteur et/ou une histoire.
Possibilité de régler la taille de la police/interligne/ le contraste pour la lecture.
- Inconvénients :
Système pour poster/éditer les fics lourd et peu intuitif
Ce ***** de système, quoi ! Il mérite 2 inconvénients à lui tout seul.
Tags limités pour les auteurs (4 persos max, 2 genres max, rien de plus).
Restrictions au niveau du formatage (pas d'illus, pas de sauts de ligne... )

Ao3 :

- Avantages :
Système de tags le plus précis des 3 sites.
Système de recherche de fics pratique.
Possibilité de laisser des reviews en fin de fic.
Possibilité d'insérer des images dans le texte.
Site offrant le plus de possibilités de formatage de texte des trois.
Possibilité de regrouper ses histoires par séries pour un auteur.
Système de bookmark pour pouvoir se faire des annotations personnelles sur les fics qu'on a aimé.
Possibilité de suivre un auteur et/ou une histoire.
Possibilité de télécharger une fic.
- Inconvénients :
Déserté par la communauté francophone (viendez les gens ! Very Happy )
Pas de MP.

* pour la petite histoire, ffnet n’accepte pas les fics qui sont juste des échanges de dialogues.
On m'a donc demandé soit de retirer la version anglaise de ma fic "Derrière l'écran", soit de rajouter des descriptions pour étoffer le tout (j'ai donc choisi de l'enlever parce que l'absence de description était un parti pris de ma part)(la version française est en revanche passée au travers des radars pour l'instant, espérons que ça dure xD )(défense de me dénoncer xD )

Dernière édition par Mindell le Ven 8 Juin - 15:56, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/7661442/Mindell https://www.wattpad.com/user/Mindell
Moth

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mar 14 Nov - 8:37

... Que dire ?
Merci sincèrement Mindell pour cet énorme pavé très détaillé (je lirais tout ce soir, pour l'instant je n'ai "réellement" lu que ton résumé de fin, le reste, je l'ai lu rapidement en "diagonale").
Je pense que ce sera très utile à plusieurs personnes.

@Mindell a écrit:
...
Dont presque la moitié de moi xD.

Ah... quand même...
Il faut dire que je n'ai lu quasiment que des fics anglaises... (et quasi-aucune française sur AO3...)
Et puis, quand je cherchais des fics sur un """certain couple""", je ne pense pas que dans ces moments,  j'aurais trouvé satisfaction dans les fics françaises (surtout si tu en as fait la moitié...)...

Autrement, comme le dit Mindell, venez sur AO3... c'est bien AO3...
...
C'est bête pour ce type de fic... et OK. Je ne veux pas être banni  Embarassed

Bref, encore merci pour ton avis qui me semble plutôt bien détaillé ^^
et... venez sur AO3.

C'est tout...
Liuanne
Admin

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   Mar 21 Nov - 14:23

Minny a déjà fait un pavé là-dessus donc je vais me contenter de parler de ce que je pense :

AO3 est très cool, c'est le site que je préfère pour la lecture, mais c'est vrai qu'au niveau des fics françaises il n'y a malheureusement pas grand-chose... Quant à Wattpad, ben c'est vrai qu'il y a des avantages mais perso j'ai tellement de bug avec ce site qu'il m'énerve trop xD

Je finirai par dire que je suis beaucoup plus sur ff.net, pour la simple et bonne raison que vous pouvez directement enregistrer le fichier sur lequel vous avez écrit plutôt que de faire des copier/coller (qui perso m'enlèvent toute ma mise en page jfihdufhduf). Et puis au final ff.net n'est pas si compliqué que ça à utiliser, hein xD le gros défaut je trouve, c'est le fait de ne pas pouvoir mettre de liens ou images Sad !

Enfin bon, après chacun ses préférences ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sites de publication de fanfictions   

Sites de publication de fanfictions
Page 1 sur 1