French Miraculers !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écrits et autres créations inspirées par cette série !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rappel sur l'utilisation d'images

Aller en bas 
AuteurMessage
Liuanne
Admin
Liuanne


Messages : 277
Réputation : 18
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 26
Localisation : Le pays de la galette

Rappel sur l'utilisation d'images Empty
MessageSujet: Rappel sur l'utilisation d'images   Rappel sur l'utilisation d'images Icon_minitimeSam 11 Nov - 7:40

Bonjour à tous et à toutes !

Suite à quelques évènements où nous avons dû revenir sur ce point-ci, je vais revenir sur l'utilisation des images, et notamment des fanarts, et comment faut-il s'y prendre.

Avant de lire, je tiens à préciser quelques petites choses :

— je sais bien que généralement on ne se rend pas compte du mal que l'on peut faire en reprenant une image qui ne nous appartient pas ; et ce sujet est là pour vous sensibiliser à ce problème, pas pour vous attaquer ;
— il s'agit de la position que nous prenons sur ce forum (ce qui signifie que dès que l'on organise quelque chose ces règles-ci devront être respectées), mais également de quelque chose à intégrer de manière générale, du moins de mon point de vue.

Bon, maintenant, on va pouvoir commencer Wink

La règle est très simple : on ne poste pas, ou on n'utilise pas d'images qui ne nous appartiennent pas si on n'a pas l'autorisation de son créateur.

Cela signifie que :

— Vous avez le droit d'utiliser toutes les images officielles de Miraculous Ladybug : les images de la série, les dessins officiels, concept design, etc ;

— Si vous souhaitez utiliser un fanart, il faut se renseigner, et voici la démarche que je propose :

1) Trouver l'artiste de base, et où le fanart a été originellement posté ;

2) Fouiller sur le profil de l'auteur : a-t-il précisé si il était d'accord que l'on utilise son image, ou a-t-il dit qu'il était complètement contre ? C'est important de le faire avant de lui envoyer un message pour ne pas le déranger inutilement s'il a déjà un parti pris ;

3) Si l'artiste est ok avec le fait que l'on utilise ses images, vous n'avez pas forcément besoin de lui envoyer un message (mais vous pouvez, ça fait toujours plaisir !), mais n'oubliez pas le créditer. En gros, donner le nom de l'artiste et un lien vers le post de base pour que l'on puisse facilement le retrouver ;

4) Si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le profil de l'auteur, envoyez-lui un message ! Lorsque vous rédigez un message, voici les points importants : être poli, bien expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser le fanart, proposer un lien à la fin si la personne le souhaite. Si jamais vous avez besoin d'aide pour ces messages-là, n'hésitez pas à venir nous chercher Smile !

5) Voilà, vous avez votre autorisation, ou pas. Si oui, n'oubliez pas de remercier l'artiste et de le tenir au courant s'il le souhaite. Si non, restez poli lors de vos échanges quoi qu'il arrive ! Smile

Voilà pour ce petit sujet. Je pense que c'est un point important, car beaucoup on tendance à se dire que si c'est sur internet, c'est que c'est en libre-service ! Et non, ce n'est pas le cas. Derrière ces images, ou autres médias, il y a des personnes qui ont surement passé beaucoup de temps à bosser. C'est vrai qu'en postant sur internet on s'expose à un risque, mais en même temps il faut se rappeler que c'est aussi une façon pour un artiste de se faire connaître, et qu'il n'a pas forcément envie qu'on se serve de ses images sans rien demander.

Un artiste qui poste sur les réseaux sociaux partage son travail sans rien demander en retour, si ce n'est un peu de respect. La plupart du temps il ne gagne pas d'argent, il fait ça pour le plaisir. Et je trouve que c'est déjà très cool d'avoir accès à pleins de super fanarts, alors pour ne pas dégouter les artistes, pourquoi ne pas faire plus attention à ce genre de choses ?


Ce sera tout pour moi ! J'espère que le message est correctement passé. Ah, et je précise que ce n'est pas l'ouverture à un débat, c'est un point qui restera définitif sur ce forum.

Bonne journée à tous !

Bisous bisou Smile !

Leledoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
 
Rappel sur l'utilisation d'images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Miraculers ! :: Administration :: Règlement /!/-
Sauter vers: