Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écrits et autres créations inspirées par cette série !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mensonges et Vérités

AuteurMessage
Sarastre

MessageSujet: Mensonges et Vérités   Mer 25 Juil - 7:37

Sous la pression populaire (lol), je poste le topic de ma première fanfiction MLB.
Bonne lecture =3

Synopsis a écrit:
Dire la vérité peut faire plus de mal que de bien, mentir peut s'avérer salvateur. Comment s'en sortir dans cette toile de semi-vérités et de faits dissimulés ? Marinette a quitté le collège puis le lycée. Elle a grandi mais semble plus perdue que jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Purple Fox

MessageSujet: Re: Mensonges et Vérités   Jeu 26 Juil - 19:43

Prem's !

Bien le bonsoir, ma chère Sarastre.

Comme promis, j'ai lu ta fiction, et voici donc un petit commentaire. Il faut dire qu'après tout le bien que Saki en a dit, je ne pouvais me permettre de passer à côté, ne serait-ce que pour vérifier si son enthousiasme n'était pas, comme d'habitude, excessif.

Verdict ? Mmh… Retenez bien ça, ça n'arrive pas souvent : non.
Non, son enthousiasme n'est pas excessif.

Allez, comme t'as compris, j'ai aimé, alors développons !

Attention, spoil. Ne lisez pas si vous n'avez pas lu.

J'ai la flemme, il est tard, demain j'ai sept heures de route, alors on va faire ça simple.

Tout d'abord, le fond.

Et quel fond ! Outre une histoire intéressante, qui pose des réflexions tout le long du récit, c'est tes personnages que je retiens principalement.

Tes personnages sont d'une justesse impressionnante. Ils sont fidèles à eux-mêmes, réfléchis, pensés pour être ceux que l'on connait, tout en ayant l'évolution que l'on attend après cinq ans d'adolescence. Il n'y a pas de cliché, rien de surjoué, aucun manque. Tes personnages sont juste nickel. Juste parfaitement maîtrisés.

Et merde, Will, épouse-moi ! Ouais, je sais, j'passe après Kimie, mais comme elle a épousé un champignon, bon. Will, cette fille, mais oui, mais juste oui. Torturée comme on les aime, la franchise à tout épreuve que j'apprécie tout particulièrement, une clairvoyance magistrale, lesbienne, le tout sans tomber dans un quelconque travers, enfin bref, tout pour me plaire.

Un point de développement sur l'histoire, même si je n'ai au final pas grand-chose à en dire : rien de fabuleusement complexe, d'incroyablement développé, mais au contraire une tranche de vie simple, montrant les problèmes de ces jeunes adultes possédant déjà une double-vie.
C'est beau, quand on y pense, Marinette et Adrien n'auront aucun mal à tromper leur conjoint plus tard, tellement ils ont l'habitude. Voilà, je pose ça là, je continue XD

Passons à la forme.

Très jolie forme. Un vocabulaire riche, de belles tournures de phrase fluides, des dialogues entre les personnages précis, sincères et fidèles (je manque de choses à critiquer, alors je me répète ? Chut), une proportion dialogues/descriptions idéale pour mon confort de lecture (mais ça, c'est perso), je crois qu'on a saisi l'idée.

Mention spéciale à ton "affrontement" entre Marinette et Gabriel que je trouve d'une justesse affolante. Bon, heureusement que tous les beaux-pères ne sont pas Gabriel Agreste, tout de même XD

Bien, je pense que la dose de compliments a été largement dépassée, passons aux choses qui fâchent. T'as de la chance, j'ai pas grand-chose à dire.

Néanmoins, quelques erreurs d'orthographe, grammaire, etc. se sont glissées çà et là. Celles que j'ai repérées sont disponibles en bonus un petit peu plus bas. Bien évidemment, tout ce qui va suivre à pour but de t'informer ainsi que de te faire progresser. Je n'ai pas la science infuse, et je peux faire des erreurs, même si normalement il n'y en a pas ici. Dans tous les cas, si tu as quoi que ce soit à dire, n'hésite pas à venir me voir en privé Wink

Bon, déjà, rassure-toi, il n'y a rien de gênant pour la lecture. Mais je te fais un point, parce que quitte à continuer à écrire, autant s'améliorer. Si tu as un quelconque désaccord, une remarque ou une demande de précision, n'hésite pas à venir me voir en privé, promis, je ne mords pas.

T'as donc des erreurs qui se divisent en quatre catégories, principalement.

1. Les erreurs d'inattention : bon là, rien de bien sorcier, un oubli de lettre, un oubli de mot, ce genre de choses. Rien de grave, mais bien évidemment à corriger quand tu auras du temps.

2. L'erreur d'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir si celui-ci est placé avant ledit auxiliaire. Ah, quelle belle règle, nous aimons tous la langue française, n'est-ce pas ? XD
La règle dit donc : le participe passé s'accord en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir et qu'on sait déjà à ce moment-là ce que représente ledit COD.
J'ai mangé une pomme --> La pomme, je l'ai mangée. Le COD, c'est "l'", mis pour "pomme", donc mangée. Rien de bien sorcier, mais faut le savoir, et c'est pas toujours évident quand on apprend ça à l'école.

3. Des erreurs en vrac :
C'est Nathaniel, voyons, pas Nathanael, et même s'il est, je cite "le PNJ de sa propre vie", c'est un peu dommage d'écorcher son joli prénom x)
"Lorsque" ne s'élide que devant il(s)/elle(s)/on, un(e), en, pas devant, par exemple, "Adrien".
"J'aimerais" est rarement un futur, donc il prend en général un s
"Après que" précède toujours un indicatif, puisque l'événement en question est déjà passé, et donc certain.

4. Les ligatures œ et les majuscules accentuées. Bon, c'est chiant, je sais (et si tu veux, c'est alt + 0156). Mais c'est un cœur, une sœur, etc. Ce qui est marrant, parce que certaines fois tu le fais, alors que la majorité non x)
Même principe pour les É (alt+144) et les À (alt+183) qui reviennent très souvent (je me souviens pas avoir vu de Ç (alt+128) mais c'est pas impossible). Voilà voilà ^^

Et je crois que globalement on a fait le tour. J'ai fait en sorte d'être explicite dans la correction de mes fautes, mais s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou avec lequel tu n'es pas d'accord, n'hésite pas, on peut toujours en débattre.

Point bonus parmi les boni. Orthotypo, parce que je suis un grand malade. Pour ce point, en revanche, je ne te demande pas de modifier ton texte, pour deux raisons. Premièrement, c'est très long et chiant. Deuxièmement, tu ne seras pas aidée par Wattpad x)

Mais donc, si jamais un jour tu es motivée, ou pour tes autres textes.

Pour les débuts de dialogue, comme pour les incises dans le texte, plutôt qu'un tiret "normal" (-), on aime privilégier le tiret cadratin (—) ou demi-cadratin (–). Fais gaffe, Wattpad a tendance à les supprimer, c'est chiant. De plus, ce tiret est toujours suivi et précédé d'un espace. Je pense particulièrement à toutes tes lignes de dialogue.

Bonus:

Bon, je crois que j'ai tout dit, n'hésite pas à venir me voir si besoin est. J'attends avec impatience ton tome 2, et je lirai probablement Mixed Up quand celle-ci sera terminée.
En attendant, à bientôt ^^
Sarastre

MessageSujet: Re: Mensonges et Vérités   Ven 27 Juil - 9:16

Rooooooh ! *///* Merci beaucoup pour cette critique ! (bon courage pour la route)
Je ne sais que dire, à part, merci et merci, et encore merci. Cela me fait vraiment plaisir car j'ai enfin repris l'écriture, une activité abandonnée il y a longtemps et repris depuis peu. Du coup, ça m'encourage à continuer sur ma lancée =D

Pour ce qui est des fautes d'inattentions, grammaire, orthographe etc. J'alterne l'écriture sur l'application wattpad, wattpad depuis mon pc et sur word. Donc parfois ça passe, parfois non et parfois, wattpad me dit fack you --'

Merci pour la liste des erreurs, tu viens de faire ma liste de course et ça me permettra d'être plus efficace lors de la relecture/correction.

Je travaille sur la structure du Tome 2, ce sera *0*
Purple Fox

MessageSujet: Re: Mensonges et Vérités   Ven 27 Juil - 18:42

Yop'

Mais je t'en prie ^^ (et merci)

Oui, en effet, ça n'aide pas XD
D'autant plus que Wattpad n'aide vraiment pas, c'est infâme x)
Certains membres du forum prônent d'ailleurs ff.net ou Ao3, si l'envie te prend de poster là-bas aussi.

C'était un plaisir !

J'espère bien, j'ai hâte !
SaKimieNolDeph
Modo

Localisation : Paris, mais de l'autre côté. Genre le ciel de Paris plutôt.

MessageSujet: Re: Mensonges et Vérités   Lun 30 Juil - 10:21

Heeey

YES ! LE SUJET ! Very Happy

(tu es fou mon Poxinounet.)

Pox a écrit:
ne serait-ce que pour vérifier si son enthousiasme n'était pas, comme d'habitude, excessif.

MECHANT. D8

Pox a écrit:
Verdict ? Mmh… Retenez bien ça, ça n'arrive pas souvent : non.
Non, son enthousiasme n'est pas excessif.

MAIS. MAIS. Je sais pas si je dois hurler de frustration, te secouer comme un prunier ou te dire "merci". TwT

Spoiler:

Pox a écrit:
Bon, je crois que j'ai tout dit, n'hésite pas à venir me voir si besoin est. J'attends avec impatience ton tome 2, et je lirai probablement Mixed Up quand celle-ci sera terminée.
En attendant, à bientôt ^^

Et je t'ai pas aidé à te décider à lire "Mixed Up" en te disant que j'étais frustrée en fin de chap de devoir attendre la suite. XD

Astre a écrit:

Je travaille sur la structure du Tome 2, ce sera *0*

Purée, tu me fais baver. C'est terrible.

Pox a écrit:
Certains membres du forum prônent d'ailleurs ff.net ou Ao3, si l'envie te prend de poster là-bas aussi.

Go sur AO3 ! o/ Su ff.net, je n'aime pas trop... Mais ça, tout le monde n'est pas d'accord.
Mais AO3 c'est vraiment très sympa ! Cependant, il n'y a pas beaucoup de Français du fandom, comparer aux anglais.

Alors, dans la présentation, je disais donc...

ar quoi commencer ? Hmmm... J'adore. J'adore, parce que :

- le scénario ne tombe pas dans les vieux clichés redondant du fandom (un vent de fraicheur ! Aaaaah ça fait du bien...)
Spoiler:

- C'est genre... Trop bien écrit ? Enfin, moi, j'ai pas beaucoup de vocabulaire, donc je suis pas assez expérimentée, et donc en admiration ! Mais vraiment, ya pas que le voc. Ya les tournures de phrase, la fidélité  de manière de parler des personnages qui est admirablement respecter... Juste WOW, par moment.
Spoiler:

- Les messages/infos. Si je ne me trompe pas, tu véhicules certaines choses dans ta fic, très intéressante. Des mots particulièrement touchant, et des vérités importantes.
Spoiler:

- Une atmosphère qui saute du tout au tout. On ressent bien de la cuteness, de l'excitation, de la tristesse, du stress... C'est complet, niveau émotion !
Spoiler:

- Les choses sont bien planifiés, bien préparer ! Je vais donner des précisions : J'ai lu beaucoup de fics qui jonglaient entre les relations Ladynoir et Adrinette. Et très frachement... Je n'ai jamais trouvé ça aussi bien réussi que dans ta fic. Voilà. C'est dit.

Ce sera un peu près tout.

Concernant la fin:

Bon courage pour l'écriture du tome 2 ! o/

Et ta deuxième fic est vraiment génial également ! Tout est si cohérent.. En particulier l'évolution des héros. Mais ça, c'est un autre sujet. Smile

A peluche ! o/

MessageSujet: Re: Mensonges et Vérités   

Mensonges et Vérités
Page 1 sur 1