Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écrits et autres créations inspirées par cette série !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxilag

avatar

Messages : 49
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 26
Localisation : A côté de Frisk, Sans, Papyrus, Undyne, Toriel, Alphys, Mettaton, Asgore

MessageSujet: L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise   Lun 3 Sep - 5:50

A la demande de notre chère Kimie, je créé ce débat pour parler un peu de la CGI/3D dans l'animation. (Et un peu parce que je suis un fan de la 3D)

Avant toute chose, une petite présentation de la chose s'impose Smile.
Si vous ne le saviez pas (mais ça m'étonnerait), MLB est entièrement réalisé en 3D comme pour les derniers films d'animations de gros studios tels que Disney, Pixar ou encore Dreamworks (ce dernier est un peu à part car c'est lui qui a un peu instauré les codes de l'anim 3D).

Et aujourd'hui, de plus en plus de séries pour enfants tendent vers cette réalisation. Mais alors pourquoi font-ils ça ? Eh bien, tout simplement car une fois la technologie maitrisé, il est bien plus simple de faire de l'animation que du dessin animé.

Je m'explique Smile.

Pour faire un personnage en animation, il suffit de le créer via un logiciel prévu à cet effet tel que Blender, Maya ou encore 3ds Max. Une fois cela réalisé, le logiciel permettra ensuite de le faire bouger au travers d'un squelette que vous lui aurait donné. Et oui ! C'est le même principe que pour nous. Avec cela, vous pourrez faire bouger votre personnage en indiquant des mouvements au squelette à certaines frames (Dans un logiciel, 60 frames équivaut la plupart du temps à une seconde en temps réel).

Par exemple, à la seconde zéro, votre personnage reste immobile. Et à la seconde une, vous décidez de faire un mouvement du bras vers le haut. Et bien le logiciel va le faire automatiquement, ce qui fait que ça ne vous aura pas pris plus de 3 min à faire !

Maintenant, comparons-le avec le dessin animé pur, et c'est une autre paire de manches, croyez-moi ! Prenons un Disney de base, Pocahontas. Ce film est réalisé uniquement avec des dessins et le rendu est de 30 images par seconde(donc deux fois moins de frames/images). C'est-à-dire que trente dessins se succèdent en une seconde ! Sachant que le film fait 1h20, vous voyez un peu le délire, maintenant ? Et bien c'est la même chose pour les séries japonaise. X) (Il y a quand même aujourd'hui des logiciels qui permettent de sauter quelques étapes).

Alors pourquoi je vous fait une explication aussi barbante ? C'est juste pour poser les bases et que tout le monde comprenne de quoi il retourne.

Pour ceux qui regarde des séries japonaises, vous avez du remarquer qu'il y avait des choses parfois "bizarres" dans le décor. Eh bien, tout simplement, les studios utilisent parfois la CGI/3D pour pouvoir aller plus vite dans le rendu de l'épisode. Il est souvent possible de le voir quand il y a trop d'éléments dans une scène. Par exemple, une foule de personnes à un endroit précis. Bcp plus simple à rendre en CGI qu'en dessin. On créé deux squelettes avec peu de détails, on le multiplie et hop ! Emballé c'est pesé. Ou encore, quand le cadrage est fait sur un membre d'un personnage, il n'est pas rare de le voir en CGI (cf : Gambling School). De plus, la CGI n'est pas forcément fluide. On parle souvent de saccade mais en réalité, c'est juste le taux de rafraichissement d'image de l'écran qui est un peu plus bas que la moyenne. Si vous voulez un exemple d'animé entièrement en CGI, il y a Ajin ou encore Knight of Sidonya.

Maintenant que vous savez tout ça, êtes-vous pour ou contre cette utilisation dans les dessins animés japonais ? Honnêtement, je préfère quand l'oeuvre est entièrement en dessins mais il arrive parfois que la CGI ne me choque pas plus que ça. Il ne faut juste pas qu'elle prenne le pas sur le dessin si ce dernier est utilisé comme matériau principal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flyh

avatar

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 14
Localisation : Chez moi, dans mon lit, au collège, partout

MessageSujet: Re: L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise   Lun 3 Sep - 14:09

POUR la CGI quand elle est bien faite (L'ère des cristaux) et quand cela ne gêne pas le visionnage entier de l'anime. Aussi pour quand c'est seulement des détails du décor pas gênant. Pour les films Disney ou les séries comme MLB ou Zak Storm, aucun problème elles sont parfaites.

CONTRE la CGI lorsqu'elle gâche vraiment le visionnage (pas d'exemple en tête), détruit le décor ou autres. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liuanne
Admin
avatar

Messages : 249
Réputation : 16
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 21
Localisation : Le pays de la galette

MessageSujet: Re: L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise   Mar 4 Sep - 13:02

Je ne pense pas qu'il y ai réellement de pour/contre ici. Je veux dire, c'est une technique comme une autre. Il est évident que l'animation Japonaise continuera à produire des séries en 2D, parce qu'il y a un passé derrière tout ça — comme nous qui continuons en France à produire de très bons dessin animés en 2D. C'est un savoir-faire qui ne se perdra pas, car le milieu artistique doit répondre à des besoins plus complexes qu'une simple économie de moyens : le public réclamera du dessin animé en 2D et il faudrait en faire de toute façon.

Maintenant, l'intégration de la 3D. C'est le départ, c'est normal qu'il y ait des ratés. Des animes tels que L'ère des Cristaux, qui ont réussi à exploiter la 3D d'une façon vraiment géniale vont faire comprendre au public que la 3D n'est pas forcément une mauvaise chose, et donc vont encourager les productions à mettre plus d moyens dedans. Condamner la 3D parce que "c'est moche ohlala" en ne lui donnant aucune chance ne la fera pas s'améliorer de toute façon. Moi je dis qu'il faut laisser à l'industrie le temps de s'adapter à tout ça, de trouver une bonne façon d'intégrer la 3D à leurs animes, et de voir après.

Bref, en résumé je dirais que je suis absolument pour, parce que de toute façon la 2D ne partira nulle-part, et que L'ère de Cristaux a vraiment été une grosse claque : j'ai hâte de voir quelles autres surprises l'animation japonaise nous réserve !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
SaKimieNolDeph
Modo
avatar

Messages : 2758
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Paris, mais de l'autre côté. Genre le ciel de Paris plutôt.

MessageSujet: Re: L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise   Sam 8 Sep - 5:44

Heeeey !

Xi a écrit:
A la demande de notre chère Kimie

AH BAH ENFIN TU LE FAIS. D8 //SBAFF// Mici Xinounet. ^^


Liu a écrit:
L'ère des Cristaux, qui ont réussi à exploiter la 3D d'une façon vraiment géniale vont faire comprendre au public que la 3D n'est pas forcément une mauvaise chose, et donc vont encourager les productions à mettre plus d moyens dedans.

Et le public aussi. //SBAFF// En fait ça m'énerve les gens qui disent qu'ils veulent pas regarder un animé juste parce que c'est en 3D. Je comprends que ça puisse bloquer. J'ai moi-même du mal avec des graphismes, mais ça m'énerve quand même.


Et je suis dak avec Liu, ça serait vraiment cool que ça se développe ! Ça a tellement de potentiel.

Parce que pour le moment, la CGI (abréviation de quoi, d'ailleurs ? J'ai oublié.) est surtout utilisé pour réduire les frais de production, si j'ai bien compris ?


Merci pour ce sujet. J'apprends pleins de chose. ;w;

A peluche !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation de La CGI (de la 3D) dans l'animation japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'outil niveaux (photoshop)
» fausses couleurs IR
» Le Glaive de Sommer
» Utilisation de bonnettes macro
» Le craft robo pour une utilisation intense ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Miraculers ! :: Espace membres :: Blabla & débats-
Sauter vers: