Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écris et autres créations inspirées par cette série !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Camp NaNoWriMo (juillet 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liuanne
Admin

MessageSujet: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Jeu 1 Juin - 14:20

Heyy, salut tout le monde !

Je vais essentiellement m'adresser aux écrivains en tout genre ici (que ce soit de la fanfic ou de la fiction, pour de la poésie, etc) - pour vous parler un peu du camp NaNoWriMo (camp NaNo pour les intimes Very Happy)

Alors d'abord je tiens à préciser que je suis loin d'être une experte, puisque même si j'en avait entendu parler avant, je n'ai participé qu'à un camp NaNo (celui d'avril). Il faut savoir qu'il y a trois événements d'organisés dans l'année : deux camps NaNo (en avril et en juillet), et le NaNo (en novembre, mais je reviendrais dessus plus tard).

Un camp NaNo, qu'est-ce que c'est donc ?

Il s'agit tout simplement d'un immense challenge d'écriture. L’événement en lui-même est international, donc il y a un paquet de gens à y participer, qui viennent d'un peu n'importe où !

Le principe du camp, c'est que vous avez un moi pour écrire un nombre de mot que vous vous êtes fixés au préalable. C'est tout con, en fait. Vous n'avez pas besoin de BOUCLER votre histoire, il faut juste avancer pour attendre son objectif de mot. En gros, c'est vraiment un challenge qui motive pour écrire - surtout quand vous connaissez d'autres personnes qui y participent !

Donc comme je disais, vous pouvez avancer sur n'importe quel type d'histoire : fiction ou fanfic, etc. Il faut juste vous concentrer sur un projet pendant un moi et avancer le plus possible.

Et comment ça marche, sinon ?

La procédure est plutôt simple Very Happy ! La première chose à faire est de s'inscrire sur le site (ICI), et de créer un nouveau projet pour le camp qui vient - en gros, le titre et le résumé, avec le nombre de mot que vous vous fixez. Je précise que le site est en anglais, mais si vous galérez, n'hésitez pas à me demander de l'aide Very Happy !!

Si c'est votre premier camp, ou si vous savez que vous serez chargés durant le moi, ne vous donnez pas un objectif trop grand ! En avril dernier, je me suis fixée à 25000 mots et j'ai réussi plutôt de justesse, mais j'avais commencé avec pas mal de jours de retard xD et pour celui-ci, je pense me mettre à 25 ou 30000 mots...

Ce qui est vraiment bien avec le site, c'est qu'il aide beaucoup à s'organiser. Tous les jours, vous pouvez mettre à jour le nombre de mots qu'a votre histoire, et il vous calcule ce qu'il reste pour atteindre l'objectif, combien de mots faut-il écrire par jours pour y arriver, quel jour vous aurez fini si vous continuez à cette vitesse, etc... C'est vraiment super pratique pour vous où vous en êtes Very Happy !!

Il y a également un compte twitter où ils font des mini sessions d'écriture, style 'on lance une session à telle heure, et 20 minutes plus tard, dites-nous combien de mots vous avez écrit'.

Ok pour les camp NaNo, mais c'est quoi le NaNo ?

ALORS le NaNo, c'est un autre challenge qui a lieu en Novembre. Ça reprend le même principe sauf que... L'objectif de mot est le même pour tout le monde : 50000 ! Ça fait pas mal de boulot en un moi !!

Bon.

Je pense avoir fait le tour ! Personnellement je compte participer au camp NaNo de juillet, et je suis en ce moment en train de planifier mon histoire pour avoir uniquement l'écriture à faire durant le mois. Il s'agira cette fois-ci d'une histoire originale Very Happy

Si jamais vous comptez y participer, le site a un système de 'cabines', où on peut faire des groupes pour voir notre avancement etc, ce qui peut être assez motivant ! Je ne l'ai pas encore testé mais ça pourrait être cool de se faire une cabine avec les membres qui participent ^^

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !

Bisous bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
Ophélia Agreste

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Jeu 1 Juin - 17:07

Hey !  

Je ne connaissais pas du tout ce challenge, et je trouve ça génial! Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y participer, avec mes autres fics en cours, mais ça m'intéresse beaucoup!

Je n'ai juste pas trop compris deux-trois trucs...
C'est pour tous les genres de texte si j'ai bien compris, mais est ce qu’il y a des thèmes, ou des choses imposées, sans compter le nombre de mot.
Personnellement je n'ai rien écrit d'autre que des fan fics sur MLB, donc après à voir si je reste dans ce genre ou si je fais une fiction... du coup on peut vraiment écrire ce qu'on veut sans contrainte?  

En tout cas merci d'en avoir parlé, j'adore les challenges ! J'espère que mes questions sont assez précises ^^

À bientôt !
Liuanne
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Jeu 1 Juin - 17:09

@Ophélia Agreste a écrit:
Hey !  

Je ne connaissais pas du tout ce challenge, et je trouve ça génial! Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y participer, avec mes autres fics en cours, mais ça m'intéresse beaucoup!

Je n'ai juste pas trop compris deux-trois trucs...
C'est pour tous les genres de texte si j'ai bien compris, mais est ce qu’il y a des thèmes, ou des choses imposées, sans compter le nombre de mot.
Personnellement je n'ai rien écrit d'autre que des fan fics sur MLB, donc après à voir si je reste dans ce genre ou si je fais une fiction... du coup on peut vraiment écrire ce qu'on veut sans contrainte?  

En tout cas merci d'en avoir parlé, j'adore les challenges ! J'espère que mes questions sont assez précises ^^

À bientôt !

Alors pour te répondre : non, aucun thème imposé ! Tu fais ce dont tu as envie, c'est ça qui est bien ! Ça peut aussi être quelque chose de déjà entamé Smile

Ohh, ce serait géant que tu participes !!!!! Very Happy Contente d'avoir pu te le faire découvrir ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~liuanne http://michiyolo.tumblr.com
Ophélia Agreste

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Jeu 1 Juin - 17:14

Quelque chose de déjà entamé ? C'est super ça !
Je vais vraiment participer je pense, ça me motivera pour finir ma fic qui stagne...

Merci beaucoup ! ^^
Liuanne
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Jeu 1 Juin - 17:16

Quelque chose de déjà entamé ?  C'est super ça !
Je vais vraiment participer je pense, ça me motivera pour finir ma fic qui stagne...

Merci beaucoup ! ^^

Je suis presque sûre que tu peux avancer sur quelque chose de déjà entamé. Il y a des gens qui continuent des projets entamés lors des camps précédant, et le but c'est vraiment d'écrire et de se motiver, alors je ne vois pas le mal à faire ça C:
SaKimieNolDeph
Modo

Localisation : Paris, mais de l'autre côté. Genre le ciel de Paris plutôt.

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 13:13

Une source de motivation pour écrire, et avancer tous ensembles dans nos projets ?

Je suis partante ! C'est le genre d'événement qui me rend hyper émotive, tellement que je trouve que c'est bow, comme idée... TwT

Ça me fera du bien pendant les vacances, ça me forcera à ne pas feignasser. X)

Pour ma part, j'ai le choix entre continuer une fanfic, une fiction ou écrire une fiction auquelle je pense depuis 3ans... XD

Par contre, pour le nombre de mot, je ne sais pas combien choisir... Vous auriez des conseils ? :0

Merci d'avance et à peluche !

Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 13:38

@SaKimieNolDeph a écrit:
Une source de motivation  pour écrire,  et avancer tous ensembles dans nos projets ?

Je suis partante ! C'est le genre d'événement  qui me rend hyper émotive,  tellement que je trouve que c'est bow, comme idée... TwT

Ça  me fera du bien pendant les vacances, ça  me forcera à ne pas feignasser. X)

Pour ma part, j'ai le choix entre continuer une fanfic, une fiction ou écrire une fiction auquelle je pense depuis 3ans... XD  

Par contre, pour le nombre de mot, je ne sais pas combien choisir... Vous auriez des conseils ? :0

Merci d'avance et à  peluche !

Yessss une personne en plus Very Happy !!

Ouii, l'idée me paraît très cool aussi et j'ai déjà trouvé que c'était une bonne source de motivation quand je le faisais plus ou moins seule, alors si on se met tous dans une cabine ça peut être cooool 8D !!!

Pour le nombre de mot, voilà ce que je te conseille : prend un objectif un peu au hasard, et divise-le par le nombre de jour dans le mois pour voir ce qu'il y a à faire par jour. Par exemple, si tu fais 30k (30000) mots, ça te fais du 1k mots à écrire chaque jour. Sachant que parfois tu ne pourras pas et qu'il faudra rattraper le retard : t'en sens-tu capable ?

En vrai, 25k à 30k c'est très faisable si tu te concentre bien. Un autre conseil que je peux te donner pour évaluer ton rythme, c'est de te faire des petites sessions d'écriture. Prends n'importe quel projet et dis-toi 'là j'ai 25 minutes devant moi, ça me laisse le temps d'écrire'. Pendant ce temps-là, tu ne fais que écrire, et à la fin tu vois le nombre de mots que ça te donne. Ce qui est bien avec cette technique, c'est qu'elle permet de voir combien de temps tu devras consacrer chaque jour à ton projet Smile

Voilà, j'espère que ça a aidé Very Happy !

Pour ce qui est du choix de ton projet, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider xD mais assure-toi juste de prendre quelque chose dont tu ne te lassera pas en plein milieu du mois...
SaKimieNolDeph
Modo

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 13:58

Ow, je vois.

Hm... Actuellement, j'écris pour le défi n°1. Mais....
Pour te donner un exemple : du lundi au jeudi matin, je n'avais écrit que 500mots environs.. Et puis en me concentrant bien, du jeudi soir à maintenant, j'en ai fait 1300 de plus.... Ça dépend beaucoup trop de mon inspiration... ;-;
Et j'ai tendance à tout supprimer si je ne suis pas satisfaite... Je n'ai pas assez d'expérience pour trouver les bons mots en un coup...

Je pense que je vais me fixer un nombre de mot en fonction du nombre de mot que je dois écrire par jour. Mais j'ai peur que si ce n'est pas un assez gros challenge, je me démotive. :0

Mais... On a le droit de faire plus de mot que le nombre fixer ? Ou le modifier si on le dépasse ?

Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 14:08

@SaKimieNolDeph a écrit:
Ow, je vois.

Hm... Actuellement, j'écris pour le défi n°1. Mais....
Pour te donner un exemple : du lundi au jeudi matin, je n'avais écrit que 500mots environs.. Et puis en me concentrant bien, du jeudi soir à  maintenant, j'en ai fait 1300 de plus.... Ça  dépend beaucoup trop de mon inspiration... ;-;
Et j'ai tendance à tout supprimer si je ne suis pas satisfaite... Je n'ai pas assez d'expérience pour trouver les bons mots en un coup...

Je pense que je vais me fixer un nombre de mot en fonction du nombre de mot que je dois écrire par jour. Mais j'ai peur que si ce n'est pas un assez gros challenge, je me démotive.  :0

Mais... On a le droit de faire plus de mot que le nombre fixer ? Ou le modifier si on le dépasse  ?

Alors je ne pense pas que tu puisses le modifier, mais tu peux bien sûr le dépasser Smile

Il faut aussi que tu te dises que c'est un challenge, et que ça t'aide aussi à te motiver à écrire plus que d'habitude ! C'est comme quand tu fais une course, ça change du footing tout seul : le fait d'avoir un objectif, et de voir d'autres gens y participer te rend plus productif Very Happy

Donc je te laisse fixer ça comme tu veux ^^ oui, fixer l'objectif en fonction du nombre de mots écrit par jour est une très bonne idée ! Smile
Mindell
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 14:11

Yeaaaaaaaah, j'adore l'idée !!!

Bon pas de chance, je ne vais certainement pas être beaucoup dispo en juillet xD . Mais je vais quand même probablement m'inscrire en essayant de mettre un nombre de mots tout petit, quitte à rater le défi. Au moins ça permettra de voir un peu comment ça se passe Smile .

De mon côté en ce moment je fais 1 chapitre de 3,5 à 4,5K mots par semaine (3 500 à 4 500 mots) (on va dire 4k pour les calculs), ça fait environ 20k / mois parce qu'il arrive de temps en temps que je fasse une semaine à 2 chapitres. (enfin, quand j'ai commencé à écrire c'était tout le temps 2 chapitres/semaine alors je tournais plus probablement autour des 35k/mois).

Mais bon, en juillet je ne suis même pas certaine de réussir à sortir un chapitre tous les 15 jours... xD . Si je m'inscrit, 10k max sur 1 mois ça me parait plus réaliste xD

Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/7661442/Mindell https://www.wattpad.com/user/Mindell
Liuanne
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 14:29

Ohh, c'est vraiment cool que tu y participe même malgré ton mois chargé Very Happy <3

J'ai hâte héhéhé !
SaKimieNolDeph
Modo

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 14:33

Merci pour tes conseils Liuanne, je devrais viser 6k en principe, tu penses que je devrais choisir 10k pour essayer de me surpasser ?

Mindell : Owi participe ! Tu seras occupée pour les mêmes raisons qui font que tu ne peux pas venir à la JE ? :0

Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 15:05

@SaKimieNolDeph a écrit:
Merci pour tes conseils Liuanne,  je devrais viser 6k en principe,  tu penses que je devrais choisir 10k pour essayer de me surpasser ?

Mindell : Owi participe ! Tu seras occupée pour les mêmes raisons qui font que tu ne peux pas venir à  la JE ? :0

Personnellement, je te dirais de tenter du 20k, vu ce que tu as dis. Parce que ça a peut-être l'air énorme comme ça, mais c'est laaaargement faisable !! Dis-toi que j'ai fait un 25k avec une semaine de retard, et que je me suis pas particulièrement donnée à fond. Après oui, chacun a son rythme mais si tu peux faire du 1.3k par jour si tu t'y mets, je te conseilles de prendre un objectif quand même élevé pour qu'à la fin tu aies vraiment l'impression d'avoir fait un challenge ! Entre 15 et 20k ce serait déjà pas mal Smile

Après je ne tiens pas à te mettre la pression, et tu as encore du temps pour y réfléchir ^^ si 10k te semble déjà beaucoup eh bien c'est excellent Very Happy mais vu ce que tu m'a dis, je pense que tu peux faire plus Smile
SaKimieNolDeph
Modo

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 17:59

Hmf... Oki. Vais tenter 20k, Liuanne. Mais je sens déjà que je vais avoir très chaud. Au moins, j'aurai vraiment l'impression de relever le challenge, comme tu dis. XD

Plus qu'à décider sur quoi j'écris. 8D
Comme toi, je pense que si je me lance dans un nouveau projet, je vais devoir bien mettre en place le scénario avant que l'évènement ne commence. >.<

Oh, et je me suis inscrite, tenons nous au courant pour les "cabines". Wink

Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Ven 2 Juin - 20:36

@SaKimieNolDeph a écrit:
Hmf... Oki. Vais tenter 20k, Liuanne. Mais je sens déjà que je vais avoir très chaud. Au moins, j'aurai vraiment l'impression de relever le challenge, comme tu dis. XD

Plus qu'à décider sur quoi j'écris. 8D
Comme toi, je pense que si je me lance dans un nouveau projet, je vais devoir bien mettre en place le scénario avant que l'évènement ne commence. >.<

Oh, et je me suis inscrite, tenons nous au courant pour les "cabines". Wink

Yess ! Je me lance (Lance lol) au défi de 30k donc on sera pas trop loin Very Happy alors oui, c'est pour ça que je préviens un mois à l'avance : pour avancer vite, le mieux c'est d'avoir un script de prévu... Perso j'ai déjà bien avancé dans le mien, mais oui, si on se met pas mal de mots par jour, pas le temps de s'occuper du script !!

20k c'est très bien je trouve Very Happy c'est un bon objectif, mais pas non plus trop crevant donc tu peux y arriver sans faire trop de... Sacrifices xD ? Et en même temps à la fin t'es content d'en avoir fait autant ^^ bonne chance pour ton script !!!

Je vais m'occuper de l'histoire des cabines quand je pourrais Smile je vous tiens au courant !!
SaKimieNolDeph
Modo

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 5:36

Ouaw, 30k, bon courage ! On va avoir besoin de se soutenir. XD
Pour ma part, je vais travailler sur mon script après mon concours blanc, c'est préférable. XD

20k+les révisions, ça devrait le faire, vive les vacances de juillet. \o/
Merci ! Bonne chance à toi aussi !

ça marche, merci ! Wink

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 7:47

Hey !

Bonne chance les filles pour vos défis, moi je vais prendre entre 15k et 20k mais pas plus parce que je vais être pas mal prise....

Et autre petite question, les mots peuvent être comptabilisés sur plusieurs fics? Parce que je ne pense pas rajouter autant de chapitre à ma fic en cours, et je voulais avancer en parallèle sur un nouveau projet. Donc on peut faire 20k par exemple sur deux histoires ?
Liuanne
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 8:30

Hey !

Bonne chance les filles pour vos défis, moi je vais prendre entre 15k et 20k mais pas plus parce que je vais être pas mal prise....

Et autre petite question, les mots peuvent être comptabilisés sur plusieurs fics? Parce que je ne pense pas rajouter autant de chapitre à ma fic en cours, et je voulais avancer en parallèle sur un nouveau projet. Donc on peut faire 20k par exemple sur deux histoires ?

Yay ! Une autre participante !!!

Alors normalement non, tu dois tout faire sur un projet ! C'est la seule contrainte fixée par le challenge lui-même xDD

D'ailleurs je me suis renseignée et il n'y a pas de limite de mots minimum, vous mettez vraiment ce que vous voulez !

15-20 c'est cool aussi Very Happy ! C'est cool que tu prennes le temps d'y participer avec nous ;;; v ;;;;
Ophélia Agreste

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 9:21

Merci Liu !
Je verrais du coup, j'avancerais peut être sur mon autre fan fic du coup, même si je prend encore du retard mdrr .

Et oui je suis même déjà inscrite ! Et si quelqu'un créer un camp (je crois que ça s' appelle comme ça) ce serait bien qu'on puisse être regroupé ensemble ^^.
Ophélia Agreste

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 9:55

Du coup, comme j'ai fais un tour sur le site, j'ai créé une cabine ! "Cabine French Miraculers" pour l'instant elle est en privé, donc si vous voulez que je vous inscrivent, donnez moi vos "nom d'auteur" quand vous serez inscrits ^^

Ce challenge va vraiment être génial je pense ^^

Dernière édition par Ophélia Agreste le Sam 3 Juin - 10:45, édité 1 fois
Mindell
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 10:27

Bon, je me suis inscrite sans donner de projet pour l'instant vu que je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais faire xD ! (une fanfic, ça c'est sûr, je n'aurai pas le temps de me mettre à réfléchir à un projet original Smile ) (Ou alors faudra vraiment que l'inspiration me tombe dessus d'un coup et que ça soit un one-shot xD )

Bref, @Ophélia Agreste, histoire de faire original mon nom d'auteur est "Mindell" ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/7661442/Mindell https://www.wattpad.com/user/Mindell
Ophélia Agreste

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 10:41

Mindell : j'ai essayé de t'ajouter, mais ça ne marche pas car tu n'as pas de projet...

Si j'ai bien compris (je n'en suis pas sûre) il reste 16 jours pour rentrer dans des cabines.

Je ne suis pas du tout experimentée dans l'organisation de ce site, du coup il n'y a rien pour l'instant... Mais bon, on verra bien ^^
Mindell
Admin

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 11:12

Ahhh, tristesse ;_;

Bon, il me reste plus qu'à trouver un projet alors. Je vais fouiller dans mon tiroir à projet et je vais voir s'il y a un truc qui me parle pour le mois de juillet ;_;
SaKimieNolDeph
Modo

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 12:20

Orphée, je me suis pas cassée la tête, j'ai prit "SaKimieNolDeph" et j'ai un projet (si je me suis pas fail), tu veux bien me rajouter pour voir ?
Et puis vient, on fait 20k toutes les deux ? Very Happy

Mindell : Tu n'avais pas environs 13 idées de fanfic ? Pourquoi ne pas en profiter ? :0

MessageSujet: Re: Camp NaNoWriMo (juillet 2017)   Sam 3 Juin - 13:12

Je regarde tout de suite Kimie ! Et ok, va pour 20k toutes les deux, ça va le faire! (Sachant que moi je n'aurai que 3 semaines moins les jours où il y aura les potes...)

Et ok Mindell pas de soucis, on a encore le temps ^^

Camp NaNoWriMo (juillet 2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant