French Miraculers !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum centré autour du dessin animé Miraculous Ladybug. Venez partager vos écrits et autres créations inspirées par cette série !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitimeMer 30 Aoû - 4:49

Bonjour à vous toutes, fan de Miraculous Ladybug! Aujourd'hui, je me permet de vous présenter -ainsi que de critiquer sur autorisation de l'auteure- une fanfiction Miraculous, tout en donnant quelques conseils que je jugerais utiles.
Avant de commencer je tenais à vous notifier qu'il s'agissait d'une fanfiction de style x Reader*


*Définition:



Après donc vous avoir parler de la particularité de la fanfiction, sur laquelle je vais sûrement revenir rapidement, je vais vous faire une petite présentation.



FICHE LECTURE



La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna 11746410

Auteure: Marluminna
Nom de la fanfiction: My Crush is a cat
Nombres de chapitres: 1 (pour le moment)
Nombres de chapitres prévus: L'auteure, elle-même, ne sait pas
Style/genre: fanfiction, amour, x Reader, super-héros
Synopsis: Je l'aime tellement. Pourtant, je ne le vois apparaître que de temps en temps, il sauve des personnes, puis disparaît à nouveau.
Je l'admire tant, mais jamais il ne pourrait faire attention à moi.
Je suis une fille comme les autres, avec ses problèmes, ses envies et ses passions. Il est un super héros.
Pourtant, beaucoup de choses nous rapprocheront. Beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas forcément.

Lien de la fanfiction: https://www.wattpad.com/story/117464339-adrien-chat-noir-x-reader-univers-alternatif





LA CRITIQUE DE LA PETITE DÉMONE



Pour commencer cette critique, je vais commencer par les points dits négatifs, c'est surtout ce qui devrait être amélioré pour la suite je pense. Enfin, j'en viendrais à parler du meilleur: ce qu'on appelle donc les points positifs! Mais avant tout cela, un petit débriefing de l'histoire et de son synopsis s'impose. Et tout cela, SANS un seul spoil!


a) Le petit débriefing de la démone
Reader-Chan vit, comme nous pouvons le constater, dans un espace-temps où notre chère et miraculeuse Ladybug n'existe pas. Cependant, Chat Noir -et par conséquent Adrien- est bel et bien dans cet espace-temps alternatif. Tout comme les autres personnages de la série par ailleurs. Je tiens à préciser que ce que je viens de dire est écrit dans la partie Univers Alternatif de la fanfiction afin de vous aidez à vous mettre dans le bain.

Pour la suite, Reader-Chan aime Chat Noir et cela depuis un bon moment. Son admiration envers lui est passer à de l'amour pur et simple. Pourtant le fameux et l'illustre Chat Noir ne la connait pas ou du moins ne semble pas la connaître, je ne pourrais m'avancer. Mais nous savons, et ce grâce au résumé de notre chère auteure, que beaucoup de chose vont se passer et vont faire en sorte que Reader-Chan et Chat Noir/Adrien se rapprochent!

Je pense avoir fait le tour pour le débriefing alors je me permets de passer à la suite!


b) Des points pas si négatifs que ça
Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, il y a quelques points de la fanfiction qui me semblent important à développer comme dans toute histoire par ailleurs. Ce ne sont pas des choses graves mais je préfère toujours les notifier bien entendu afin d'aider l'auteure à s'améliorer. Nous pouvons donc commencer!

- La description: Dans ce premier chapitre, nommé La rencontre, la description de l'environnement est présente mais elle me semble faible. Je m'explique, dans ce premier chapitre nous savons où se trouve Reader-Chan et ce qu'il se passe cependant il me semble qu'il manque quelques détails comme par exemple: la couleur des murs, les habits que porte l'héroïne où même ses amis, ou encore pour les cheveux/les yeux. Étant donné que c'est x Reader, je peux conseiller de faire comme ceci par exemple "Tu passais ta main dans tes cheveux [lisses/bouclés/frisés (OU/ET) couleur] d'un air gênée avant de baisser tes yeux [couleurs] vers tes pieds qui, étrangement, te semblaient très intéressants." Ceci est bien entendu un exemple, aucunement parfait et surtout dans mon style d'écriture. Le OU/ET, je tiens à le notifier au cas où, signifie que dans la fanfiction soit vous mettez "tes cheveux [lisses/frisés/bouclés et couleur]" soit "tes cheveux [couleur]" ou encore "tes cheveux [lisses/frisés/bouclés]"

- Les sentiments: Ah! Les sentiments! Que c'est dur de les expliquer, de les décrire dans notre écrit. Dans ce premier chapitre, j'ai trouvé qu'il manquait de détail au niveau des sentiments. Une des choses où nous, je l'avoue même moi, avons du mal à exprimer dans un écrit. Dans le premier chapitre, on apprend que Reader-Chan aime Chat Noir et que celui-ci est son idol (en quelque sorte) mais ses sentiments, à part savoir qu'elle l'aime éperdument en le trouvant classe, ne sont pas développer. Voici donc une série de question auquel, on y pense pas souvent je le sais car moi-même il m'arrive d'y oublier, on devrait réfléchir: qu'est-ce qui plait à Reader-Chan chez Chat Noir? Quels sont les sentiments de Chat Noir envers cette demoiselle? (Un peu tôt certes pour le savoir dans un premier chapitre mais il est toujours intéressant de savoir ce que pense Chat Noir de Reader-Chan, pas seulement le fait de sa beauté ou non, par exemple: la trouve-t-il folle? Courageuse? Ennuyante? Drôle? Etc...)

- Les adjectifs: Toujours dans ce premier chapitre, puisqu'il y en a un seul pour le moment, j'ai trouvé que les noms des personnages revenaient assez souvent. Chose qui est fort dommage. Mais il est facile de remédier à cela! Par exemple, nous allons prendre le personnage d'Alya: celle-ci est une journaliste en herbe, une jeune fille, une blogueuse, une (meilleure) amie -selon affinité avec le personnage-, ainsi qu'une métisse! C'est vraiment simple en vérité de remplacer un prénom par des adjectifs qui qualifient les personnages et cela permet de faire moins de répétition.

J'en ai donc fini pour les points dits négatifs, nous pouvons donc passer à la suite que sont les points positifs!


c) Des points positifs qui valorisent la fanfiction
Conformément à ce que je viens de dire, je vais désormais traiter des points positifs. Et celles-ci permettent à la fanfiction une lecture agréable!

- Les fautes d'orthographes: Tout au long de ce premier chapitre, ma première crainte était de trouver des fautes d'orthographes. Cependant, je n'en ai trouvé aucune ou il y en a vraiment très peu et je n'ai pas fait attention. Grâce à ceci, la lecture est fluide et donc très agréable.

- La syntaxe: Quand je lis une histoire ou une fanfiction, je m'attends à ne pas trouver de fautes syntaxiques car celles-ci sont -selon moi- encore plus dérangeantes que les fautes d'orthographes. Mais en lisant cette fanfiction, j'étais bien heureuse de pouvoir constater que les phrases étaient bien formées et permettaient donc une lecture fluide et compréhensible ce qui rendait le tout très agréable.

- Les personnages: En lisant ce premier chapitre, j'étais heureuse de constater que notre chère auteure n'ait pas délaissé les caractères des personnages. Par exemple, Chat Noir sort toujours ses blagues chat-virantes! Ceci est tout à fait plaisant et nous permet de retrouver l'univers de nos héros favoris!

- Les dialogues: Lorsque j'ai lu ce premier chapitre, qu'est La rencontre, j'étais soulagée de voir que les dialogues étaient sous formes "normales" (oui car selon moi la normalité n'existe pas, mais ceci est un tout autre sujet!). En effet, l'auteure a prit le soin d'écrire ses dialogues comme dans les romans en vente et non pas comme dans les pièces de théâtres. J'adore lire, alors lorsque je me plonge dans une fanfiction ou un écrit tout simple sur les réseaux sociaux j'ai toujours ces appréhensions "Est-ce que l'auteur fait beaucoup de fautes d'orthographes? Est-ce que les dialogues sont écrits comme dans les romans et non pas comme dans les pièces de théâtre? Est-ce que les phrases sont grammaticalement correctes?" Une tonne de questions et beaucoup de soulagement sur ces points-là en lisant cette fanfiction!

- Une idée originale: J'ai trouvé vraiment intéressante l'idée de faire une fanfiction x Reader sur Miraculous Ladybug, et plus particulièrement sur Chat Noir. Rare est-il de trouver une fanfiction de ce genre avec ce personnage en français. Et même en anglais, il y en a peu pour vous dire. Chat Noir serait-il mit de côté? Et bien pas avec cette fanfiction qui lui est entièrement dédiée (et à nous, Reader-Chan). Enfin, nous savons que Ladybug ne sera jamais dans My Crush is a cat comme l'avait bien précisé l'auteure alors il ne faut pas s'attendre à la voir débarquer sans que l'on comprenne pourquoi. Au départ, en lisant la note Univers Alternatif, j'avais peur que le fait qu'il n'y ai pas notre héroïne fétiche, et donc par conséquent Marinette, affecte grandement le déroulement de l'histoire MAIS j'avais tord de penser cela! Car oui, le fait que Ladybug ne soit pas là ne change rien et au contraire met encore plus en valeur notre magnifique héros vêtu d'un très beau costume noir (moulant? Maybe!?).

Ce sont donc de très bons points qui valorisent la fanfiction en elle-même! Une écriture soignée et une idée plutôt originale qui permettent une revisite du monde de notre cher dessin animé Miraculous Ladybug: Les Aventures de Ladybug et Chat Noir.  





LA CONCLUSION DE LA DEMONE



Nous voici à la fin de cette critique qui, je l'espère, vous aura plu. Mon but étant de vous donner envie de lire la fanfiction My Crush is a cat de Marluminna.

Dans l'ensemble, l'histoire est bien écrite et permet de revisiter l'univers du dessin animé que nous chérissons. Marluminna, l'auteure, a su se montrer à la hauteur de mes espérances en évitant fautes d'orthographes et syntaxiques tout en gardant un œil sur le comportement des personnages, qui me semble irréprochable. Bien entendu, il manque quelques détails mais je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée d'avoir fait cette fanfiction. Ce premier chapitre n'est peut-être pas assez pour parler de la fanfiction dans sa globalité mais je n'en pouvais plus d'attendre pour vous en parlez. Je suis très heureuse d'avoir trouvé l'écrit de notre jeune auteure et j'espère pouvoir lire la suite.

Je remercie donc Marluminna qui a accepté de me laisser faire un post critique, plus approfondit que ce que je lui avais mit en commentaire, sur sa fanfiction. Je vous remercie également d'avoir lu ma critique jusqu'au bout, par ailleurs si vous voulez discuter de quelques points il n'y a pas de problème et vous pouvez même me donner des conseils sur la façon de donner son avis sur une œuvre, c'est toujours bien de savoir ce qu'il valait mieux faire ou non!
Et c'est en espérant vous avoir donné envie de lire My Crush is a cat que je vous dis à bientôt pour discuter tous ensembles!

Bye bye, petits papillons ~
Revenir en haut Aller en bas
Moth

Moth


Messages : 1117
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/08/2017

La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: Re: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitimeMer 30 Aoû - 19:10

Bon.
J'ai pas grand-chose de pertinent à dire (pour pas changer). Je ne peux que te remercier de faire découvrir une nouvelle "fanfiction".
Hum...Dans tous les cas, je viens de la lire et...j'ai pas beaucoup de choses à ajouter sur ce que tu as dit précédemment.
Au niveau des adjectifs, je n'ai rien aperçu, en effet, d'autre que la dénomination : "la brune".
Je n'ai, également, vu aucune faute, et si, fautes il y a, elles sont probablement, en effet, très légères.
Je me suis également posé cette question : "L'absence d'un des personnages principaux, Marinette en l'occurrence, ne va-t-elle pas se faire sentir ?" : eh bien...Non. Même sans elle, on reconnait bien l'univers et les personnages (Alya et son "Kittyblog") qui semble entretenir une relation semblable avec "notre équivalent dans la fic" qu'avec Marinette.
Bref, comme dit plus au-dessus, je ne peux que confirmer tes dires, et me contenter de ne rien posséder de plus pour appuyer cette critique, constructive au passage.
Si jamais je trouve quelque chose de nouveau à dire, j'éditerai.


Dernière édition par Moth le Jeu 31 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: Re: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 4:04

Hey Moth!
C'est vrai que au niveau des adjectifs il en manque, mais je pense que l'auteure saura progresser sur ce point-là.
Par ailleurs, oui les fautes doivent être extrêmement légère et je suis bien contente d'avoir trouver une fanfiction sans qu'il y ai un phrase du type "g chercher a manger pcque j'avai fin." (= l'horreur extrême vois-tu XD).

Je me sens bien moins seule sur le fait que je me suis posée cette question! (l'idée du Kittyblog, je dois avoué que je ne m'y attendais pas mais je suis ravie que le Ladyblog soit reconvertit afin de mettre Chat Noir en première position -pour une fois-) Et oui, les personnages ont l'air d'avoir le même style de relation avec nous qu'avec Marinette! (Je me demande si Chloé sera toujours aussi peste, mais cette fois avec nous, et est-ce qu'elle se mettra à idolâtrer Chat Noir au lieu de Ladybug? -à suivre donc-).

Merci beaucoup, je n'étais pas sûre qu'elle soit assez constructive (la critique j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
Moth

Moth


Messages : 1117
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/08/2017

La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: Re: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitimeVen 1 Sep - 8:05

kotomidevil a écrit:
"g chercher a manger pcque j'avai fin." (= l'horreur extrême vois-tu XD).

C'est sûr que ça donne pas forcément envie de lire ce genre de "chose" Smile

Chloé, d'ailleurs, n'aura pas l'air d'avoir de concurrence directe dans la fic, du coup...Enfin, reste tout de même à voir l'opinion de notre protagoniste sur Adrien.

Bref, je m'arrête là et j'espère que d'autres viendront voir cette critique plutôt intéressante.
Peut-être que d'autres s'y lanceront un jour ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: Re: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitimeVen 1 Sep - 10:29

C'est sûr! XD

Je n'y avais pas pensé mais il est vrai qu'à l'heure actuel, dans la fic, Chloé n'a pas de réelle rivale: mais qu'adviendra-t-il lorsque nous seront au courant de ce que pense Reader-Chan d'Adrien? Est-ce qu'elle fait au moins attention à lui ou non?

Merci beaucoup et j'espère aussi que d'autres verront ma critique et/ou feront des critiques sur d'autres œuvres de ce style
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Empty
MessageSujet: Re: La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna   La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique d'une petite démone: "My Crush is a cat" écrit par Marluminna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire n°12 : Marluminna
» Présentation - Dune
» Anniversaire n° 32 : Dune
» KotomiDevil, rien de plus simple je suis une démone!
» Que pensez-vous de la série ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Miraculers ! :: Ladybug et la fanfiction :: Critiques & coups de coeur-
Sauter vers: