A la demande de notre chère Kimie, je créé ce débat pour parler un peu de la CGI/3D dans l'animation. (Et un peu parce que je suis un fan de la 3D)
Avant toute chose, une petite présentation de la chose s'impose
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Si vous ne le saviez pas (mais ça m'étonnerait), MLB est entièrement réalisé en 3D comme pour les derniers films d'animations de gros studios tels que Disney, Pixar ou encore Dreamworks (ce dernier est un peu à part car c'est lui qui a un peu instauré les codes de l'anim 3D).
Et aujourd'hui, de plus en plus de séries pour enfants tendent vers cette réalisation. Mais alors pourquoi font-ils ça ? Eh bien, tout simplement car une fois la technologie maitrisé, il est bien plus simple de faire de l'animation que du dessin animé.
Je m'explique
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Pour faire un personnage en animation, il suffit de le créer via un logiciel prévu à cet effet tel que Blender, Maya ou encore 3ds Max. Une fois cela réalisé, le logiciel permettra ensuite de le faire bouger au travers d'un squelette que vous lui aurait donné. Et oui ! C'est le même principe que pour nous. Avec cela, vous pourrez faire bouger votre personnage en indiquant des mouvements au squelette à certaines frames (Dans un logiciel, 60 frames équivaut la plupart du temps à une seconde en temps réel).
Par exemple, à la seconde zéro, votre personnage reste immobile. Et à la seconde une, vous décidez de faire un mouvement du bras vers le haut. Et bien le logiciel va le faire automatiquement, ce qui fait que ça ne vous aura pas pris plus de 3 min à faire !
Maintenant, comparons-le avec le dessin animé pur, et c'est une autre paire de manches, croyez-moi ! Prenons un Disney de base, Pocahontas. Ce film est réalisé uniquement avec des dessins et le rendu est de 30 images par seconde(donc deux fois moins de frames/images). C'est-à-dire que trente dessins se succèdent en une seconde ! Sachant que le film fait 1h20, vous voyez un peu le délire, maintenant ? Et bien c'est la même chose pour les séries japonaise. X) (Il y a quand même aujourd'hui des logiciels qui permettent de sauter quelques étapes).
Alors pourquoi je vous fait une explication aussi barbante ? C'est juste pour poser les bases et que tout le monde comprenne de quoi il retourne.
Pour ceux qui regarde des séries japonaises, vous avez du remarquer qu'il y avait des choses parfois "bizarres" dans le décor. Eh bien, tout simplement, les studios utilisent parfois la CGI/3D pour pouvoir aller plus vite dans le rendu de l'épisode. Il est souvent possible de le voir quand il y a trop d'éléments dans une scène. Par exemple, une foule de personnes à un endroit précis. Bcp plus simple à rendre en CGI qu'en dessin. On créé deux squelettes avec peu de détails, on le multiplie et hop ! Emballé c'est pesé. Ou encore, quand le cadrage est fait sur un membre d'un personnage, il n'est pas rare de le voir en CGI (cf : Gambling School). De plus, la CGI n'est pas forcément fluide. On parle souvent de saccade mais en réalité, c'est juste le taux de rafraichissement d'image de l'écran qui est un peu plus bas que la moyenne. Si vous voulez un exemple d'animé entièrement en CGI, il y a Ajin ou encore Knight of Sidonya.
Maintenant que vous savez tout ça, êtes-vous pour ou contre cette utilisation dans les dessins animés japonais ? Honnêtement, je préfère quand l'oeuvre est entièrement en dessins mais il arrive parfois que la CGI ne me choque pas plus que ça. Il ne faut juste pas qu'elle prenne le pas sur le dessin si ce dernier est utilisé comme matériau principal.