Hello la compagnie !
@Dune a eu une petite idée pour animer ce mois de février qui, ma foi, est souvent ennuyeux. Il ne se passe jamais rien en février, right ?
Et puis, au contraire, le Nano et les camps Nano tombent toujours à des moments où c'est la folie, bref c'est vraiment pas pratique.
Alors on s'est dit, "pourquoi pas faire un Nano en février ?"
Sauf que, eh, vu que c'est le nôtre, autant changer un peu les règles et le principe ! Cette fois, c'est du vrai travail d'équipe, du collectif comme on aime.
Le topo, il est là :
Au lieu de se donner un objectif de mots individuel, cette fois, on se donne un nombre de mots qu'on doit atteindre tous ensemble !
Ainsi, tout le monde peut participer, y contribuer à sa manière, à son rythme.
Bien évidemment, chacun peut se donner un objectif personnel, histoire de mieux se booster, mais à la fin le résultat sera le même pour tout le monde !
"Bon, qu'est-ce qu'elle baragouine la grand-mère" vous allez me dire.
C'est simple : la barre est placée à
100 000 mots.
100 000 mots en un mois, et tous ceux souhaitant participer contribue à cette barre pour la remplir. Chaque jour pour les plus motivés ou dès que vous faites une session d'écriture, vous venez indiquer le nombre de mots que vous avez écrit et on se chargera de l'additionner au total.
Ainsi, le 29 février (ouais, c'est pas vraiment un mois mais chut), on devra avoir fait 100 000 mots tous ensemble ! Rien de bien sorcier.
Bien sûr, chacun fait ce qu'il peut/veut, comme il peut/veut, quand il peut/veut. Y'a aucune obligation, et on viendra taper sur les doigts de personne si l'objectif n'est pas atteint ou si quelqu'un ne peut finalement pas participer. C'est simplement histoire de se motiver et d'avoir le réel sentiment d'écrire
ensemble.
Pas de compétition de celui qui aura contribué le plus ou le moins, on s'en fiche. Les vrais gagnants seront celles et ceux qui auront mis un peu de leur labeur dans cette barre des 100 000, même si vous n'avez mis que 100 mots.
Pas besoin de s'inscrire au préalable non plus, c'est chill, vous pouvez poper le dernier jour sans prévenir, on en sera toutes et tous ravis quand même.
Il y aura peut-être une petite récompense à la fin pour tous les contributeurs, je verrais bien, je tease sans vergogne. Donc n'hésitez pas à nous rejoindre héhé.
Je me chargerai de remplir la barre dès qu'il y a un ajout. On pourra évidemment faire plus de 100 000 mots s'ils sont déjà atteints avant la fin du mois – il y a une deuxième barre cachée à 150 000 mots, avec une autre récompense, sûrement, alors on lâche rien, on fonce jusqu'au bout ! (Mais on vise d'abord les 100k, après on verra, lol)
Évidemment, on n'oblige à rien par rapport au contenu. C'est pas obligé d'être sur Miraculous, d'être posté, ni d'être une fanfiction ou un OS, faites ce que vous voulez. Et puis, pareil, on vous fait confiance, on ira pas vérifier si vous dites vrai sur le nombre de mots.
Si vous êtes plutôt axés sur du dessin, ou sur une autre forme de support que l'écrit, n'hésitez pas à venir participer aussi ! Même si vous ne pouvez pas contribuer avec un nombre de mots, vous êtes quand même les bienvenus pour poster vos chefs-d'œuvre en-dessous par exemple.
En résumé : motivation, tous ensemble, n'importe qui, 100 000 mots. Je pense que c'est clair (non).
VOILÀ. Normalement tout est dit. Ça commence dès le 1er février, rendez-vous sur le serveur Discord pour des sessions d'écriture et des vocaux à tout va, eeeeeeeeeeet... j'ai rien à dire de plus.
En espérant vous voir nombreux à participer avec nous !
Da bisous tout le monde !
PS : Ce nom est provisoire, si vous avez d'autres idées on est carrément preneuses, au cas où on retente l'expérience l'année pro. Je sais que normalement NaNoWriMo se tient pour "National Novel Writing Month", mais pour le changer et le faire vraiment à notre sauce, MiFeWriMo signifie "Miraculers February Writing Month", même si du coup c'est plus trop anglais.
PS² : Oui, on s'y prend encore à la dernière minute pour annoncer un événement 2 jours avant le début de celui-ci : je vous prout parce que j'ai aucun argument.